IA16  Circonscriptions IA16  'Angoulême Nord'  Animations pédagogiques

Groupes définitifs

La liste définitive des participants aux animations pédagogiques.

Sélectionnez un intitulé ci-dessous ou utilisez l'outil de recherche:

Animations trouvées : 43.

Aide: Cliquez sur l'icône loupe (+/-) pour voir/cacher les détails de la fiche... Montrer toutCacher tout

N° 1. Projets d'école (animation nécessitant une seule séance)
N° 2. Projets d'école (animation nécessitant deux séances)
N° 3. Conférence: "Education civique et découverte du monde au cycle 2"
N° 4. Conférence et atelier de réflexion pédagogique: "Education civique et découverte du monde au cycle 2"
  • Public: Enseignants de cycle 2 tous secteurs
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): Sophie Le Callennec
  • 1- Conférence
    Sophie Le Callennec répondra à quelques questions
    Quelle progression pour une acquisition logique, continue et sans cesse réinvestie des savoirs et des savoir-faire?
    Quelles évaluations?
    Quelles aides personnalisées?
    2- Atelier de réflexion pédagogique
    Suite à la conférence de Sophie Le Callennec, les enseignants pourront constituer, à leur initiative et à la date de leur choix, des groupes de réflexion (enseignants d'une même école, d'un RPI, d'un même secteur de collège etc..) pour un travail de 3h en autonomie.
  • Animation composée de 2 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 18/11/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Lycée de l'Image et du Son Angoulême (Amphi)
    2 () 9h00 à 12h00 A définir par le groupe de réflexion
  • Participants: 10
N° 5. Conférence: Comment aider les élèves à construire leur langage en maternelle?
N° 6. Conférence et atelier pédagogique "Comment aider les élèves à construire leur langage à l'école maternelle?"
N° 7. Conférence et atelier pédagogique "Grammaire au cycle 3"
N° 8. Conférence "Grammaire au cycle 3"
N° 9. Sciences
  • Public: Enseignants tous cycles susceptibles d'apporter des témoignages pédagogiques lors de deux animations pédagogiques en 2010-2011
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): EDAS (J.Bonnet, G.Contamine, O.Gacon)
  • 1- Objectifs:
    Meilleure connaissance des programmes 2008 et réflexion sur le livret de compétences et de connaissances dans le domaine des sciences expérimentales et de la technologie de l'école maternelle (découverte du monde) à la fin du cycle des approfondissements
    Mise en mots des différentes expérimentations pédagogiques pour mieux les maîtriser et les faire connaître
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 14/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marcillac Lanville (salle des associations)
    2 06/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Ecole Elémentaire Jules Ferry Angoulême
    3 03/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Ecole Elémentaire Jules Ferry Angoulême
  • Participants: 10
N° 10. Approche des quantités et des nombres, découverte des formes et des grandeurs, au cycle 1 groupe de réflexion
  • Public: Groupe de réflexion: Enseignants de cycle 1, intervenants apportant des témoignages pédagogiques lors de deux animations pédagogiques en 2009-2010
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): C. Boutant (CPC Angoulême Nord)
  • 1- Composition du groupe de réflexion: M. Brunet (Anais), A. Darquey (Aunac), S. Chambaud De Noël (Fouqueure), B. Pinaud (Gourville), V. Lamazière (Mansle), S. Meillat et V. Moreau (Rouillac), V. Moreau (Rouillac), S. Raffier (Saint-Amant de Bonnieure), M. Calizzano (Villefagnan), A. Bonnet (Aigre)
    2- Objectifs:
    Meilleure connaissance des programmes 2008 dans le domaine de la découverte du monde
    Réflexion sur les situations pédagogiques pour une meilleure approche des quantités et des nombres, des formes et des grandeurs, à l'école maternelle
    Mise en mots des différentes expérimentations pédagogiques pour mieux les maîtriser et les faire connaître
    Evaluation et aide personnalisée
  • Animation composée de 2 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 21/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marcillac Lanville (salle des associations)
    2 20/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marcillac Lanville (salle des associations)
  • Participants: 10
N° 11. Approche des quantités et des nombres, découverte des formes et des grandeurs, au cycle 1
N° 12. Arts visuels
  • Public: Groupe de réflexion: enseignants de cycle 2 des écoles du secteur de Ruelle
  • Secteur(s): Ruelle
  • Intervenant(s): Groupe en autonomie
  • Les enseignants inscrits à ces animations pédagogiques engagent leurs élèves dans un travail spécifique à partir des pistes proposées ainsi qu'à deux visites d'exposition
    1- Composition du groupe de réflexion:
    Brie élémentaire (Neuzillet Catherine, Flaud Dimitri), Ruelle Doisneau élémentaire (Soroeta Fabienne, Devautour Christelle, Coussy Josiane, Cahuzac Mariline), Ruelle maternelle (Dayries Maryse, Roy Catherine), Touvre primaire (Faure Martine, Peynet Céline), Touvre maternelle (Vende Brigitte), Mornac élémentaire (Brun Sylvie, Villeneuve Patricia, Bouquet Christine), Mornac maternelle (Degrande Corinne)
    2- Objectifs:
    - Réinvestissement des connaissances acquises lors d'expérimentations pédagogiques année scolaire 2008-2009
    - Mise en œuvre d’une démarche pédagogique en arts visuels
    - Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans le domaine des arts visuels
    - Rencontre sensible avec des œuvres et apports culturels
    3- Modalités
    Afin de connaître le calendrier des expositions et d'organiser les visites des classes, la médiatrice du FRAC devra être contactée par les enseignants inscrits à cette animation pédagogique. Les visites élèves s'effectueront entre le 7-10-09 et le 29-11-09 (exposition 1), entre le 27-01-10 et le 26-03-10 (exposition 2).
    Adresse mail des médiateurs FRAC: smarchais.frac.pc@orange.fr, Tel: 05 45 92 87 01
    Sophie Bonnet (CPD arts visuels) pourra répondre, dans l'année à des demandes si nécessaire.
    Animations pédagogiques
    23-09-09 et : Visites expos organisées par le FRAC
    7-10-09 et 27-01-10: Elaboration des pistes de travail (en autonomie)
    06-01-10 et 31-03-10: Mutualisation des pratiques
  • Animation composée de 6 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 23/09/09 (Mer.) 14h00 à 15h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    2 07/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 À définir par le groupe de réflexion
    3 06/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    4 20/01/10 (Mer.) 14h00 à 15h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    5 03/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    6 31/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 CDDP (salle du planétarium) La Couronne
  • Participants: 8
N° 13. Arts visuels
  • Public: Enseignants tous cycles n'ayant pas participé à cette animation pédagogique en 2008-2009
  • Secteur(s): tous secteurs
  • Intervenant(s): S. Bonnet (CPD arts visuels), C. Boutant (CPC), C. Redonnet et S. Marchais (Médiateurs FRAC)
  • Les enseignants qui s'inscrivent à ces animations pédagogiques engagent leurs élèves dans un travail en arts visuels à partir des pistes proposées et des deux visites d'exposition.
    1- Objectifs:
    - Mise en œuvre d’une démarche pédagogique en arts visuels
    - Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans le domaine des arts visuels
    - Rencontre sensible avec des œuvres et apports culturels
    3- Modalités
    Afin de connaître le calendrier des expositions et d'organiser les visites des classes, les médiateurs du FRAC devront être contactés par les enseignants inscrits à cette animation pédagogique. Les visites des élèves s'effectueront entre le 7-10-09 et le 29-11-09 (exposition 1), entre le 27-01-10 et le 26-03-10 (exposition 2).
    Adresse mail des médiateurs FRAC: smarchais.frac.pc@orange.fr, Tel: 05 45 92 87 01
    Animations pédagogiques
    23-09-09: Visite expo organisée par le FRAC
    7-10-09 et 27-01-10: Visite expo à dominante pédagogique et élaboration des pistes de travail
    06-01-10 et 31-03-10: Mutualisation des pratiques
  • Animation composée de 6 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 23/09/09 (Mer.) 14h00 à 15h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    2 07/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    3 06/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    4 20/01/10 (Mer.) 14h00 à 15h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    5 03/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 FRAC, 63 Boulevard Besson Bey, Angoulême
    6 31/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 CDDP (salle du planétarium) La Couronne
  • Participants: 7
N° 14. Conférence
N° 15. EEDD
  • Public: Groupe de réflexion
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): J.C Hortolan (correspondant départemental EEDD)
  • Accompagnement des projets d'école en EEDD, année scolaire 2009-2010
    Composition du groupe de réflexion: enseignants des écoles d'Anais élémentaire et maternelle, Aussac Vadalle, Tourriers élémentaire
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 16/09/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Anais école élémentaire
    2 16/12/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Anais école élémentaire
    3 10/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Anais école élémentaire
  • Participants: 10
N° 16. Emprunter facilement au CDDP: découvrir le nouvel espace du pôle documentaire
N° 17. Emprunter facilement au CDDP: découvrir le nouvel espace du pôle documentaire
N° 18. La direction d'école
N° 19. Structures Culturelles partenaires de l'éducation nationale
N° 20. L'entrée dans le métier ou l'entrée dans un nouveau niveau de classe
N° 21. Découvrir le monde des objets, de la matière, du vivant: Elaboration et mise en oeuvre de "situations déclenchantes" à l'école maternelle
  • Public: Enseignants d'école ou de classe maternelle
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): EDAS (J. Bonnet, G. Contamine, O. Gacon)
  • 1- Objectifs:
    - Meilleure connaissance des programmes 2008
    - Elaboration et mises en oeuvre de "situations déclenchantes" permettant aux élèves d'observer, de poser des questions, de progresser dans la formulation des interrogations vers plus de rationnalité
    2- Modalités
    - Mutualisation d'expérimentations
    - Analyses
    - Apports théoriques
    - Elaboration de scénarii pédagogiques
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 14/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marsac maternelle
    2 13/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marsac maternelle
    3 10/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Marsac maternelle
  • Participants: 7
N° 22. Ecole et cinéma
  • Public: Enseignants de cycle 2
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): J. Grenet (CPD action culturelle)
  • Cette animation pédagogique composée de trois séances ne pourra être comptabilisée que pour 2X3h
    Objectifs:
    Transmettre aux élèves les éléments d'une culture cinématographique dans le cadre de l'histoire des arts, découvrir l'esthétique d'un film, l'appréhension du réel et de l'imaginaire et la maîtrise du langage tant oral qu'écrit.
    Modalités:
    Le 23-09-2009: Courts métrages; L'école des facteurs (Tati), Le cyclope de la mer (Ph. Julien), Les musiciens (M. Kobakhidze), Gagarin (Khatitidi)
    Le 6-01-10: La table tournante (P. Grimault)
    Le 3-03-10: Gosses de Tokyo (Y. Ozu)
    Cette inscription en ligne doit être doublée d'une inscription les premiers jours de la rentrée, auprès des organisateurs de cette formation, en suivant les directives http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article621.
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 23/09/09 (Mer.) 14h00 à 17h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
    2 06/01/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
    3 03/03/10 (Mer.) 14h00 à 17h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
  • Participants: 11
N° 23. Ecole et cinéma
  • Public: Enseignants de cycle 3
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): J. Grenet (CPD action culturelle)
  • Cette animation pédagogique composée de trois séances ne pourra être comptabilisée que pour 2X3h
    Objectifs:
    Transmettre aux élèves les éléments d'une culture cinématographique dans le cadre de l'histoire des arts, découvrir l'esthétique d'un film, l'appréhension du réel et de l'imaginaire et la maîtrise du langage tant oral qu'écrit.
    Modalités:
    Le 23-09-2009: King Kong (MC. Cooper, EB. Shoedsack)
    Le 6-01-10: U (G. Solotaref, S. Elissalde)
    Le 3-03-10: Jour de fête (J. Tati)
    Cette inscription en ligne doit être doublée d'une inscription les premiers jours de la rentrée, auprès des organisateurs de cette formation, en suivant les directives http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article621.
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 23/09/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
    2 06/01/10 (Mer.) 14h00 à 17h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
    3 03/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 CIBDI Salle R. Laloux Angoulême
  • Participants: 9
N° 24. Les langages: théâtre, danse et textes littéraires
  • Public: Enseignants tous cycles
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): J. Grenet (CPD Action culturelle), F. Bouchard (Directeur école élémentaire de Brie), A. Zadra (Chargée de l'action culturelle et des publics jeunes)
  • 1- Objectifs:
    Apports culturels; par l'histoire des arts, compréhension des différents courants du théâtre et de la danse, du rôle de l'espace et de l'oralisation
    Pistes pédagogiques
    en théâtre et danse pour une meilleure exploitation de l'espace, lieu d'interprétation
    en littérature; des aides à la compréhension et à l'interprétation
    Modalités:
    30-09-09: Visite du théâtre d'Angoulême
    07-10-09: Espace et théâtre; pistes pédagogiques
    Entre le 7-10-09 et le 9-12-09: Mise en oeuvre, dans les classes, des pistes pédagogiques
    9-12-09: Retour sur expérimentations dans les classes
    Espace et danse; pistes pédagogiques
    Entre le 9-12-09 et le 10-03-10: Mise en oeuvre des pistes pédagogiques
    10-03-10: Mise en mouvement d'un texte de littérature jeunesse; pistes pédagogiques
  • Animation composée de 4 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 30/09/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Théâtre d'Angoulême
    2 07/10/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Brie (salle des fêtes)
    3 09/12/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Aigre maternelle
    4 10/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Brie (salle des fêtes)
  • Participants: 12
N° 25. De la pratique à l'histoire des arts
N° 26. Imaginaire et culture du cirque
  • Public: Enseignants de cycle 1 y compris GS n'ayant pas participé à cette animation pédagogique en 2009-2010
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): C. Robin (CPDEPS), C. Boutant (CPC), L. Markus (Médiateur culturel Musée d'Angoulême)
  • Objectifs
    L’imaginaire et la culture du cirque comme support d’apprentissage dans des activités artistiques en « Agir et s’exprimer avec son corps », en arts visuels et en littérature
    Meilleure connaissance des ressources pédagogiques (mallettes …)
    Modalités:
    25-11-09 et 02-12-09: C. Robin
    16-12-09: C. Boutant et L. Markus
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 25/11/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Mansle salle des fêtes (DOJO)
    2 02/12/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Mansle salle des fetes (DOJO)
    3 16/12/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Musée d'Angoulême, , square Girard II
  • Participants: 9
N° 27. L'enfant et le volume
N° 28. Accompagnement des élèves en difficulté scolaire
N° 29. Visite d'un centre culturel: "le musée d'Angoulême"
N° 30. La musique est un jeu d'enfant
N° 31. Accompagnement des élèves en difficulté scolaire
N° 32. Arts visuels
  • Public: Enseignants tous cycles
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): C. Boutant (CPC), L.Markus (Musée d'Angoulême)
  • Les enseignants qui s'inscrivent à ces animations pédagogiques ont un projet en arts visuels en cours d'élaboration. Ils engagent leurs élèves:
    - à un travail en arts visuels à partir des pistes proposées et
    - à effectuer deux visites au musée d'Angoulême.
    De plus, les enseignants qui n'ont jamais visité le musée doivent s'inscrire à l'animation "Visite d'un centre culturel: le musée d'Angoulême" le 23 septembre 2009
    1- Objectifs:
    - Mise en œuvre d’une démarche pédagogique en arts visuels
    - Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans le domaine des arts visuels
    - Rencontre sensible avec des œuvres et apports culturels
    3- Modalités
    Afin d'organiser les visites des classes, L. Markus (médiateur au musée "lionel.markus@alienor.org") devra être contacté par les enseignants inscrits à cette animation pédagogique. Les visites élèves s'effectueront entre le 4-01-10 et le 16-01-10, entre le 19-04-10 et le 30-04-10.
  • Animation composée de 3 séances:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 09/12/09 (Mer.) 9h00 à 12h00 Musée d'Angoulême, Square Girard II
    2 24/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Musée d'Angoulême, Square Girard II
    3 02/06/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Musée d'Angoulême, Square Girard II
  • Participants: 11
N° 33. Accompagnement des élèves en difficulté scolaire
N° 34. Accompagnement des élèves en difficulté scolaire
N° 35. E N R et pratiques pédagogiques
N° 36. E N R et pratiques pédagogiques
N° 37. E N R et pratiques pédagogiques
N° 38. Formation diplômante aux gestes de premiers secours.
N° 39. Jeux d'opposition
N° 40. Découverte de la forêt de la Braconne, faune et flore.
N° 41. Utiliser le matériel
N° 42. Sécurité routière
N° 43. Découverte des nouvelles activités du Centre du Chambon
  • Public: C2/C3
  • Secteur(s): Tous secteurs
  • Intervenant(s): Stéphane Helmer (directeur du centre) Pascal Hélion
  • Depuis deux ans le centre du Chambon souhaite développer ses activités en direction des élèves charentais.
    De nouvelles activités(autres que canoë, escalade, VTT...) sont proposées aux visiteurs.
  • Animation composée de 1 séance:
    Date Horaires Lieu Feuille émargement
    1 10/03/10 (Mer.) 9h00 à 12h00 Centre du Chambon
  • Participant: 1