Des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts.
Présentation des oeuvres par époque avec des mises en réseau dans les domaines artistiques et les formes d'expression.
En lien avec "Histoire d' arts: répertoire d'oeuvres"
pour orienter le regard
pour faciliter l'interrogation des oeuvres
pour créer des liens entre des oeuvres de cultures et d'époques différentes
Réservations - prêts: (Durée limitée à 42 jours maxi.)
64 posters et un DVD permettant l'exploration d' oeuvres à travers les siècles sous différentes expressions artistiques.
Ces oeuvres peuvent être mises en réseaux par rapprochements ou divergences.
exples: la sculpture, la gravure, l'art des parois, l'architecture, le vitrail....
le traitement de l'espace, le traitement chromatique...
l'inscription dans un mouvement artistique......
Les matériaux, les techniques....
pour orienter le regard
pour faciliter l'interrogation des oeuvres
pour créer des liens entre des oeuvres de cultures et d'époques différentes
Réservations - prêts: (Durée limitée à 42 jours maxi.)
Fichier photocopiable destiné en priorité aux CE2 mais pouvant être utilisé à d'autres niveaux dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
But du support: favoriser l'accès aux compétences essentielles de l'acte de lire:
prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou pour construire du sens.
comprendre le non-dit: lire entre les lignes grâce à une bonne perception des champs lexicaux.
utiliser des documents de références, tels que les dictionnaires, pour construire le sens d'un texte dont le vocabulaire est en majorité peu ou mal maîtrisé
utiliser avec profit la présence de connecteurs pour compléter un texte ou pour en rétablir l'ordre.
Chaque fiche est constituée de 4 exercices correspondant à chacune des entrées précédentes. Le temps à investir n'est que de quelques minutes: il peut être inclus dans des jeux de lecture ou comme exercices d'entraînement systématique.
Réservations - prêts: (Durée limitée à 42 jours maxi.)
Guide pédagogique présentant 11 parcours à travers le littérature de jeunesse:
Le point de vue
La nouvelle
Le récit d'aventures
Le policier
Le récit de vie
Le récit de voyage
Le récit historique
Le conte
La fable
Le fantastique
La science-fiction
Réservations - prêts: (Durée limitée à 42 jours maxi.)
Apprendre à inférer, tel est l'enjeu de ce guide pédagogique.
Pour chaque niveau une programmation de 10 des séances est proposée pour travailler selon différents types d'inférence mais d'autres programmations ou entrées peuvent être choisies en lien avec les situations de lecture ou le public d'élèves.
Types d'inférences (référence aux schémas de Johnson et Johnson 1986)
Lieu: à quel endroit un événement s'est produit
Agent: qui a fait l'action
Temps: quand s'est produit un événement
Action: ce que la personne fait
Instrument: ce que la personne utilise comme outil ou instrument
Catégorie: concept générique regroupant un groupe de mots
Objet: quelque chose qui peut être vu, touché ou dont on peut parler.
Cause- effet: inférer la cause
Cause-effet: inférer l'effet
Problème -solution: inférer une solution
Problème -solution: inférer une cause
Sentiment: un sentiment une attitude
Réservations - prêts: (Durée limitée à 42 jours maxi.)