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Les questions du concours 'Ecole & Messagerie'

Les 20 questions du concours 'Ecole et Messagerie 2004/2005'

Question n° 1 du 03/01/05 (5 points)
  • Donnez la signification des sigles suivants:
    • WWW :
    • HTTP :
    • TICE :
    • B2I :
    • CDDP :
    (Vous pouvez répondre en utilisant le bouton « répondre à l’expéditeur »)
Réponse
  • 5 réponses :
    • WWW : World Wide Web
    • HTTP : Hyper Text Transfer Protocol
    • TICE : Les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement
      ou Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole
    • B2I : Brevet Informatique et Internet
    • CDDP : Centre Départemental de Documentation Pédagogique
Question n° 2 du 03/01/05 (10 points)
  • Voici quelques adresses de messagerie électronique. Une seule d’entre elles est correcte, laquelle ? Expliquez pourquoi les autres adresses sont erronées :
    • 1. hélène.Mâmonçote@club-wanaoli.fr
    • 2. h.mamoncote@club-wanaoli.fr
    • 3. helene.mamoncote.at.club-wanaoli.fr
    • 4. mamoncote.helene@ club-wanaoli-fr
    • 5. madame-mamoncote-chez-club-wanaoli.fr
    Bien entendu, le nom du fournisseur d’accès « club-wanaoli » est imaginaire. Ce n’est donc pas dans ce nom que se trouvent les erreurs.
    (Vous pouvez répondre en utilisant le bouton « répondre à l’expéditeur »)
Réponse
  • 5 réponses (+ explications) :
    • 1. hélène.Mâmonçote@club-wanaoli.fr : FAUX, parce qu'on ne met pas de majuscule ni accent.
    • 2. h.mamoncote@club-wanaoli.fr : VRAI
    • 3. helene.mamoncote.at.club-wanaoli.fr : FAUX, il manque @ qui a été remplacé par "at"
    • 4. mamoncote.helene@ club-wanaoli-fr : FAUX, il y a un espace après @ et il y a un tiret à la place d'un point entre wanaoli et fr
    • 5. madame-mamoncote-chez-club-wanaoli.fr : FAUX, il manque @ qui a été remplacé par "chez"
Question n° 3 du 10/01/05 (10 points)
Réponse
  • 10 réponses :
    • Image 01: un appareil photo numérique
    • Image 02: une imprimante
    • Image 03: un scanner
    • Image 04: un moniteur ou un écran (plat)
    • Image 05: un camescope numérique
    • Image 06: une unité centrale
    • Image 07: un vidéo-projecteur
    • Image 08: une souris
    • Image 09: un clavier
    • Image 10: un minitel
Question n° 4 du 10/01/05 (10 points)
  • Ce petit pingouin est le symbole d'un système d'exploitation informatique gratuit, concurrent de Windows, qui prend de plus en plus d'importance en ce moment.
Réponse
  • 1 réponse :
    • Le nom de ce sytème est: Linux.
Question n° 5 du 17/01/05 (20 points)
  • Combien y-a-t-il de classes inscrites au concours "Ecole & Messagerie 2005"?
    • Vous trouverez la réponse sur le site de l'Inspection Académique à l'adresse: http://www.ac-poitiers.fr/ia16
Réponse
  • 1 réponse :
    • Il y a 63 classes inscrites au concours 'Ecole & Messagerie 2005'.
Question n° 6 du 17/01/05 (20 points)
  • Ouvrez le fichier joint, il contient un message secret. Après l'avoir déchiffré, envoyez-nous la réponse à la question.
    • Pour vous aider:
      -Il faut utiliser la "table de caractères" de la police "wingdings".
      -Vous trouverez la "table de caractères" en cliquant sur "Démarrer" puis "programmes" puis "accessoires" et enfin "outils système".
      Pièce jointe n° 1
Réponse
  • 1 réponse :
    • Chasseneuil sur Bonnieure.
      Le message codé était le suivant: "Quelle ville se trouve à l'intersection de la route départementale 951 et de la route nationale 141 ?". Attention, ce n'était pas la réponse attendue.
Question n° 7 du 24/01/05 (20 points)
  • Vous allez devoir effectuer une recherche sur le site de l’Inspection Académique de la Charente: www.ac-poitiers.fr/ia16. Trouvez la page des produits multimédias d'écoles. Entrez le mot "Aubeterre" dans l'outil de recherche et répondez aux questions suivantes:
    • A. Combien de cédéroms ayant comme sujet «Aubeterre» ont été produits en 2002/2003?
    • B. Combien de cédéroms (toujours sur le même sujet) ont été produits par des classes de Maternelle?
    Une petite précision…
    Pour répondre, il est obligatoire de se servir de l’adresse spéciale fournie à l’occasion du concours. Cette adresse ressemble à celle qui suit: concours.0160111H.cm2@ac-poitiers.fr
    Un certain nombre de réponses nous arrivent encore avec l’adresse «standard» de l’école. A partir de la question 7, ces réponses seront pénalisées par un retrait de 10 points… Eh oui, ça fait aussi partie du concours…
Réponse
  • 2 réponses :
    • A. En 2002/2003, 4 cédéroms ont été produits au sujet d'Aubeterre.
    • B. 2 cédéroms ont été produits par des classes maternelles.
Question n° 8 du 24/01/05 (20 points)
  • A l’occasion de la question N°2, vous avez montré votre perspicacité à trouver les erreurs dans des adresses de messagerie. Bravo! Vous vous en êtes généralement très bien sortis! Voilà une nouvelle occasion de briller. Dans cette liste d’adresses, trois seulement sont des boîtes aux lettres qui fonctionnent réellement.
    • Composez un message dans lequel vous écrirez : «J’envoie ce message aux trois adresses suivantes : (écrivez les trois adresses choisies)»
    • Ensuite, envoyez ce message en une seule fois aux trois adresses retenues.
    Vous pourrez d’ailleurs savoir tout de suite si votre envoi est juste. En effet, s’il y a une erreur d’adresse, vous recevrez automatiquement un message de la part du serveur de messagerie.
    Voici les adresses:
    mamancha@wanadoo.fr
    concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    anim.tice.ang-sud@ac.poitiers-fr
    hélène.mamoncôte@tiscali.fr
    alain.burlier@laposte.net
    concours-at-messagerie.com
Réponse
  • 1 réponse :
    • "J'envoie ce message aux trois adresses suivantes:
      concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
      mamancha@wanadoo.fr
      alain.burlier@laposte.net"
Question n° 9 du 31/01/05 (20 points)
  • Parmi ces 3 affirmations, une seule est vraie. Laquelle (ATTENTION, chaque mot a son importance)?
    • 1- En 1790 les 102 départements français sont crées avec des noms reprenant les noms de fleuves ou des massifs montagneux.
    • 2- En 1790 chaque département est créé pour que n'importe quel habitant puisse aller au chef-lieu à cheval en une journée.
    • 3- En 1982, la loi de centralisation permet au Conseil Général de chaque département de gérer le budget du département.
    En consultant les sites aux adresses suivantes et peut-être des dictionnaires, livres d'histoire, documents à la bibliothèque, vous pourrez trouver la bonne réponse.
    http://www.departement.org/Jahia/pid/680
    http://www.cg16.fr/chapitre_connaitre/index.asp
    Vous pouvez répondre en utilisant le bouton « répondre à l'expéditeur ». Bonnes recherches...
Réponse
  • 3 réponses :
    • 1- FAUSSE parce que ce n'est pas 103 départements mais 83 départements
    • 2- JUSTE
    • 3- FAUSSE parce que c'est la loi de "décentralisation" et pas de "centralisation"
Question n° 10 du 31/01/05 (30 points)
  • Enregistrer puis ouvrir le fichier joint (documentcode.rtf) avec Wordpad ou avec un autre traitement de texte.
    Pour le décoder, il faut trouver les consonnes qui se cachent derrière les nombres. Pour être astucieux et rapides, il est conseillé d'utiliser la fonction «recherche-remplacement» en respectant la casse.
    Pour répondre il suffit de renvoyer le fichier en lui donnant un nom respectant la consigne suivante:
    • Votre adresse ressemble à celle-ci: concours.0160000x.cm2@ac-poitiers.fr
      Alors votre fichier se nommera documentcode-0160000x-cm2.rtf (ATTENTION: rtf c'est l'extension du fichier et vous devez garder ce format de fichier, avec Wordpad il n'y a pas de problème).
      Pour nommer le fichier, faites vous aider par le maître ou la maîtresse.
      Pièce jointe n° 1
Réponse
  • Texte du message :
    • "La machine de Pascal
      La pascaline fut l'un des premiers calculateurs. Les roues dentées qui la constituent comportent dix positions (de zéro à neuf). A chaque fois qu'une roue passe de la position neuf à la position zéro, la roue immédiatement à sa gauche, avance d'une position. Elle permet de faire les quatre opérations.
      La machine se présente sous la forme d'un coffret en laiton. Sa taille est comparable à celle d'un clavier d'ordinateur. Elle comporte des affichages partiels et finaux. Elle dispose d'un inscripteur, d'un mécanisme pour faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.
      Cette machine a été fabriquée dans de nombreux modèles : cuivre, ébène, ivoire. Malheureusement elle coûtait cent livres. C'était un prix très élevé. Sa commercialisation fut un échec."
Question n° 11 du 21/02/05 (30 points)
  • Certes, la chandeleur est passée mais il est encore temps d’apprécier les crêpes. Allez donc sur ce site :
    http://www.chandeleur.gotdns.com/
    Lisez très attentivement les deux recettes qui vous sont proposées. Mamancha voudrait, elle aussi, publier des recettes de crêpes sur son site.
    • A. Peut-elle copier puis réutiliser la recette des crêpes chococitron?
    • B. Peut-elle copier puis réutiliser la recette du gratin de crêpes fourrées aux pommes et Calvados?
    Rédigez pour ces deux questions une réponse justifiée (demandez au maître ou la maîtresse ce que ça veut dire).
Réponse
  • 2 réponses :
    • A. Pour la recette de crêpes chococitron, il est inscrit en bas de la recette : "Tous droits réservés sur les photos et le texte de cette recette, toutes reproductions sur Internet ou ailleurs entraîneront immédiatement un dépôt de plainte sans préavis". Par conséquent, Mamancha ne peut pas copier et réutiliser cette recette car il y a un "copyright".
    • B. Pour la recette du gratin de crêpes fourrées aux pommes de Calvados, il est inscrit : "cette page est libre de droit". Mamancha peut donc la copier puis la réutiliser mais nous préférerions qu'elle crée un lien vers le site où elle l'a trouvée.
Question n° 12 du 21/02/05 (30 points)
  • Comme lors de la question n° 7, allez sur le site de l'inspection académique du côté pédagogique. Votre classe se propose d’emprunter des "Boomwhackers".
    • A. Trouvez ce qui se cache derrière ce nom curieux et donnez m’en une définition.
    • B. Envoyez-nous la photo des "Boomwhackers". Pour vous aider : clic droit sur l'image, puis clic gauche sur "Enregistrer l'image sous..." (Le webmaster du site vous en donne l’autorisation).
Réponse
  • 2 réponses :
    • A. Boomwhackers : "Tubes de différentes longueurs à frapper pour obtenir des sons divers. Invitation à la communication tactile sonore. Découverte de la résonance."
    • B. Image, voir pièce jointe n°1:
      Pièce jointe n° 1
Question n° 13 du 28/02/05 (30 points)
  • Observez l'image en pièce jointe (LaFontaine.jpg): Il s'agit d'une copie d'écran d'une dictée sur traitement de texte proposée par une maîtresse de CM1 à une équipe de deux élèves Toto et Fantasio.
    • Pourquoi la dictée de Toto est elle entièrement soulignée en rouge alors que celle de Fantasio ne l'est pas ? Répondez avec précision, en utilisant "Répondre à l'expéditeur".
    (Pour les enseignants: cette question met en oeuvre l'item 3.4 du B2I.)
    Pièce jointe n° 1
Réponse
  • 2 réponses :
    • Les mots de la dictée de Toto sont entièrement soulignés en rouge car le correcteur orthographique de l'ordinateur ne reconnaît aucun des mots qu'il a écrits.
    • Les mots de la dictée de Fantasio, bien que mal écrits, ne sont pas soulignés car tous les mots écrits sont des mots connus par le correcteur orthographique de l'ordinateur. Il reconnaît les mots mais ne donne pas de sens aux mots, donc pour l'ordinateur, il n'y a pas d'erreur dans cette dictée.
Question n° 14 du 28/02/05 (30 points)
  • Suivez ces instructions :
    • 1. Enregistrez sur le disque dur le fichier joint à ce message: "melange.rtf".
    • 2. Lancez "wordpad" et ouvrez ce fichier: "melange.rtf".
    • 3. En utilisant les fonctions "copier" et "coller" remettez le texte en ordre.
    • 4. Enregistrez votre travail terminé dans un nouveau fichier (au format .rtf) que vous nommerez du nom de votre adresse de messagerie "spéciale concours".
    • 5. Répondez à ce message en joignant votre fichier
    Pièce jointe n° 1
Réponse
Question n° 15 du 07/03/05 (40 points)
  • ATTENTION, plusieurs questions dans cette question. Voici une adresse incomplète d'un site conseillé par le ministère de l'éducation nationale: http://www.grenierdesarah.
    • 1. Il manque 3 lettres après le point pour trouver l'adresse exacte de ce site. Ces 3 lettres sont un code qui indiquent le nom de domaine Internet. Quelles sont ces 3 lettres et leur signification?
    • 2. Toutes les adresses de sites se terminent par 2 ou 3 lettres après un point. Donnez 3 autres exemples de codes de noms de domaines et leurs significations.
    • 3. Le vrai nom du site qui est le point de départ de cette question est "Le grenier de Sarah". Mais quel est le nom de l'organisation qui s'occupe de ce site?
    Si votre école est connectée à Internet avec l'ADSL, je vous invite à visiter ce site et en particulier la partie "Raconte moi une histoire" qui est accessible en cliquant sur l'album photos posé sur la table. Pour vous aider à mieux comprendre ce site, demandez de l'aide à votre maître ou maîtresse.
Réponse
  • 3 réponses :
    • 1. Les trois lettres manquantes sont : org qui signifie « organisation».
    • 2. Voici 3 autres exemples:
      .com : site commerciaux
      .fr : site français
      .net : site de ressources réseaux (aujourd'hui utilisé souvent comme les sites .com)
    • 3. "Le grenier de Sarah" est le site dont s'occupe le Mémorial de la Shoah, qui est le musée, centre de documentation juive contemporaine.
Question n° 16 du 07/03/05 (40 points)
  • Monsieur Concours veut changer sa voiture : une vieille Clio diesel qui lui a rendu service pendant une dizaine d’années en sillonnant les routes de notre département.
    En surfant sur le Net, il vient de voir sur le site: www.garage.gady.org un article sur le futur modèle de Renault, la Scénic (IDI) qui sortira au prochain salon automobile.
    • Pensez-vous que cette nouvelle voiture ferait l’affaire?
    • Rédigez quelques lignes pour lui donner votre point de vue.
Réponse
  • 1 réponse :
    • Ce site n'est pas sérieux, car il raconte des bêtises à propos du Scénic IDI et surtout le "conomètre", un appareil qui contrôle la vitesse de la voiture en fonction de l'intelligence du chauffeur.
      Allez voir sur un site plus approprié par exemple celui de Renault. Ne vous laissez pas piéger par les sites Internet, parfois les informations peuvent être fausses, surtout sur des sites personnels.
Question n° 17 du 14/03/05 (40 points)
Réponse
Question n° 18 du 14/03/05 (40 points)
  • Allez sur le site suivant: www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/aiscobam/Thomas/Zidane.htm. Vous y trouverez des renseignements sur Zinedine Zidane. Lisez soigneusement le contenu des pages. Comparez ce que vous trouvez avec d'autres renseignements que vous prendrez sur un autre site ou bien sur une encyclopédie du sport.
    • 1. Quel problème pose le site visité aujourd'hui? Rédigez quelques lignes pour expliquer.
    • 2. Trouvez sur le B2I l'item que cette question permet de travailler.
Réponse
  • 2 réponses :
    • 1. Ce site n'est pas "à jour". Les renseignements qu'il donne sont anciens. On ne peut donc pas s'y fier pour avoir de bonnes connaissances sur le sujet de la recherche.
    • 2. Item D4 du B2I : "Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en assurer la validité (auteur, date, source...)."
Question n° 19 du 21/03/05 (40 points)
  • Au fur et à mesure des questions du concours, vous êtes devenus des experts de la recherche sur Internet.
    Comme ultime épreuve, vous allez devoir rédiger un texte prescriptif de cinq consignes au moins que vous pourriez donner à quelqu'un qui débute dans la recherche sur Internet : la conduite à tenir, les pièges à éviter, les erreurs à ne pas commettre...
    Un jury spécial jugera de votre production…
    Rappel : date limite de la réponse : 9 avril 2005.
Réponse
  • Note à l'appréciation du jury...
Question n° 20 du 21/03/05 (40 points)
  • Ouvrez et/ou enregistrez le fichier joint (question20son.wav).
    • Inspirez vous de son contenu pour créer un document ne dépassant pas une page 21 X 29,7cm. Ce document devra être joint à votre réponse.
      Il devra contenir, dans l'écriture que vous souhaitez, le texte du fichier question20son.wav et être au format RTF ou PDF (pour créer ce format, demandez l'aide de votre maître ou maîtresse).
      Pour réaliser votre travail vous pouvez à volonté utiliser le texte et l'image.
      Un jury spécial jugera de votre production…
      Rappel : date limite de la réponse : 9 avril 2005.
      Pièce jointe n° 1
Réponse
  • Note à l'appréciation du jury...