IA16  L'espace pédagogique  Les TICE  Concours 'Messagerie'

Les questions du concours 'Ecole & Messagerie'

Les questions du rallye-concours 'Ecole et Messagerie 2006/2007'

12 questions :
Question n° 1 du 08/01/07 (10 points) : « Ecran, clavier, souris,... »
  • Ouvrez la photo en pièce jointe et répondez aux questions dans la fenêtre de saisie des réponses (voir le tableau de bord des pages concours du site Web):
    A. Donnez le numéro de l'élément de la photo qui correspond à:
    -l'unité centrale:
    -le clavier:
    -la souris:
    -l'écran
    B. Donnez le nom des éléments suivants:
    -n° 3:
    -n° 5:
    -n° 7:
    -n° 12:
    C. Donnez le nom et précisez à quoi servent les éléments:
    -n° 9:
    -n° 10:
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 1.1 du B2i 2006.
Réponse
  • 10 réponses:
    A.:
    -l'unité centrale: n° 8
    -le clavier: n° 1
    -la souris: n° 11
    -l'écran: n° 6
    B.:
    -n° 3: le sanner (ou scanneur)
    -n° 5: les haut-parleurs
    -n° 7: la webcam
    -n° 12: l'appareil photo numérique
    C.:
    -n° 9: la clé USB. C'est un support de stockage des données comme le disque dur ou la disquette. On peut y lire ou écrire des fichiers numériques (textes, photos, sons,...).
    -n° 10: l'imprimante (ici une imprimante laser). Elle imprime sur papier les documents qu'on lui transmet à partir de l'ordinateur (photos, textes,...).
Barème de notation
  • Attribuez 1 point par réponse juste.
    Pour la partie C, il faut le nom ET l'explication correcte pour obtenir le point.

    Retirez 1 point du total s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si la présentation est trop mal faite ou si les explications sont trop confuses.
Question n° 2 du 15/01/07 (10 points) : « Le texte collé »
  • Voici un texte décrivant un élément géographique familier de notre département. Malheureusement, en le recopiant, M. Concours a oublié les espaces, les majuscules et la ponctuation. L’épreuve consiste à redonner un aspect lisible à ce texte.
    Pour vous éviter d’avoir à le saisir une nouvelle fois, vous pouvez reproduire le texte ci-dessous par un «copier-coller» dans la fenêtre de réponse. Au besoin, faites-vous aider par un adulte.
    Le texte (adapté de Wikipedia par M. Concours):

    lefleuvecharenteonditlacharenteprendsas
    ourceàchéronnacdanslahautevienneà24
    0mètresdaltitudeelletraverseensuitelavie
    nnelacharenteetlacharentemaritime
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 3.2 du B2i 2006.
Réponse
  • Le texte corrigé:

    Le fleuve Charente (on dit la Charente), prend sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 240 mètres d'altitude. Elle traverse ensuite la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.
Barème de notation
  • Retirez 1 point à chaque fois que vous relevez une erreur.
Question n° 3 du 22/01/07 (10 points) : « Les bonnes communes »
  • Voici une liste de communes:

    Chasseneuil du Poitou, Soyaux, Foulepouille sur Tardoire, Ruffec, La Chapelle, Guizengeard, Montbron, Verrières, Le Tâtre, Les Herbiers, Theil Rabier, Angoulins, Cognac, Aiffres, Oradour Fanais

    Certaines font partie du département de la Charente, d’autres non. Dans votre réponse, donnez uniquement la liste des communes charentaises.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 1.3 du B2i 2006.
Réponse
  • Les communes charentaises de la liste sont:

    Soyaux, Ruffec, La Chapelle, Guizengeard, Montbron, Verrières, Le Tâtre, Theil Rabier, Cognac, Oradour Fanais
Barème de notation
  • Retirez 1 point à chaque fois que vous relevez une erreur (commune oubliée ou en trop).
Question n° 4 du 29/01/07 (10 points) : « Un blog pour tout dire »
  • Rendez-vous sur le site "Internet sans crainte" en cliquant ici.
    Après avoir consulté la vidéo intitulée "Un blog pour tout dire", effectuez ces deux tâches:
    A. Recopiez la phrase importante qui apparaît à la fin de la vidéo.
    B. Trouvez à quel point du B2i 2006 cette vidéo fait référence, recopiez son numéro et son intitulé.
Pour l'enseignant(e)
  • Pour savoir quels items sont concernés, il faudra attendre la période de correction...
    Notes: Les élèves pourront découvrir les autres vidéos et les pages du coin junior.
    L'enseignant(e) pourra explorer le reste de ce site soutenu par le ministère de l'Education.

    ATTENTION: si votre version de Flash-Player est trop ancienne, il est possible que la phrase clé n'apparaisse pas dans la vidéo. Dans ce cas, téléchargez la dernière version ici. Décochez l'installation de la barre Yahoo, cliquez sur "Installer maintenant" et suivez les instructions...
Réponse
  • 2 réponses:
    A. La phrase est: "Les secrets, c'est privé. Interdit de les publier" (voir pièce jointe n°1)
    B. Il s'agit du n° 2.2 du B2i 2006: "Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques."

    Pour l'enseignant(e): cette question permet de travailler et valider les items 2.2, 4.1 et 4.2 du B2i 2006.
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • Attribuez 5 points pour chaque réponse juste.
    Pour la partie B, il faut le numéro ET l'intitulé correct pour obtenir les 5 points. Dans la cas contraire, ne donnez aucun point.

    Retirez 1 point du total s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si la présentation est trop mal faite ou si les explications sont trop confuses.
Question n° 5 du 05/02/07 (20 points) : « Les 3 indices »
  • Dans cette question vous devrez composer un petit texte illustré en vous servant obligatoirement des informations ou documents donnés par les 3 correspondants ci-dessous. Vous devrez obligatoirement interroger ces 3 correspondants par messagerie électronique pour obtenir les réponses.
    -Question à poser à anim.tice.ang-sud@ac-poitiers.fr :
    Je recherche un animal, pouvez-vous me donner des indices nous permettant de le trouver?
    -Question à poser à anim.tice.ang-est@ac-poitiers.fr :
    Pouvez-vous m'envoyer une image de l'animal recherché ?
    -Question à poser à anim.tice.confolens@ac-poitiers.fr :
    Quel département est symbolisé par cet animal ?

    Maintenant que vous avez toutes les réponses, utilisez-les pour composer un petit document illustré. Ce document devra:
    -être enregistré au format .pdf ou .doc (dans ce dernier cas, utilisez le traitement de texte Wordpad de Windows)
    -comporter tous les renseignements et illustrations reçus
    -être transmis par courrier électronique aux 2 classes qui corrigent vos réponses.

    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, les destinataires et le nom du document joint.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 3.1 à 3.6 et 5.1 à 5.4 du B2i 2006.
Réponse
  • Le document devra comporter tous les éléments suivants:
    A. Le nom du département: La Charente.
    B. L'image de l'escargot transmise par l'animateur TICE. Voir pièce jointe n° 1.
    C. Les informations sur l'escargot:
    -Sa taille va de 28 à 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 g.
    -La rapidité n'est pas sa principale qualité.
    339 628 habitants
    D. Les informations sur le département:
    - Une superficie de 5 956 km²
    - 219 km de routes nationales
    - 5 100 km de routes départementales
    - 35 cantons, 404 communes, 6 pays
    - 23 communautés de communes regroupant 371 communes, soit 92% du territoire
    - 13 446 lits touristiques
    - Le 2ème département exportateur de France
    - 151 563 actifs
    - 7 500 emplois dans l'emballage
    - 22 700 emplois dans l'agriculture
    - 3 800 étudiants
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • A. Retirez 5 points si le nom du département (la Charente) n'est pas dans la réponse.
    B. Retirez 5 points si l'image de l'escargot n'est pas dans le document.
    C. et D. Retirez 1 point par information oubliée ou fausse.

    Retirez 1 point du total s'il y a trop de fautes d'orthographe ou si la présentation est trop mal faite ou si les explications sont trop confuses.
Question n° 6 du 12/02/07 (20 points) : « Rechercher un document »
  • Vous allez devoir effectuer des recherches sur le site du CDDP de la Charente (Votre maître ou votre maîtresse peuvent vous expliquer ce qu’est le CDDP : à qui et à quoi il sert).
    Pour commencer cliquer sur ce lien :
    www.crdp-poitiers.cndp.fr/cddp16/
    La page que vous avez à l’écran, et celles que vous découvrirez après contiennent de nombreux liens (parties de texte soulignées), de nombreuses informations. Il faut donc les observer attentivement pour obtenir les renseignements dont vous aurez besoin pour effectuer vos recherches et répondre aux questions.
    -Cliquez sur «Base documentaires»
    -Cliquez sur le point rouge de la carte de la région correspondant au CDDP de la Charente
    -Dans la fenêtre «chercher» saisir: «chemins de fer en Charente»
    -Lancez la recherche
    Dans la fenêtre des résultats de la recherche vous trouvez un livre dont le titre est: «Voyages en Charente au temps de la vapeur».

    À vous de jouer… pour répondre aux questions suivantes :
    A. «Voyages en Charente au temps de la vapeur» est la nouvelle édition d’un livre qui a déjà 10 ans. Quel est le titre de ce livre?
    B. Deux auteurs dont Yvette Renaud ont travaillé sur «Voyages en Charente au temps de la vapeur». Quel est le nom de l’autre auteur?
    C. Quel est le numéro ISBN de ce livre?
    D. Yvette Renaud a écrit d’autres livres. Un de ces livres raconte la vie d’Alfred Renoleau. Quel est son titre exact?
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et de valider les items 4.1 à 4.4 du B2i 2006.
Réponse
  • 4 réponses:
    A. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur
    B. Le Diraison, Henry
    C. 2-90377-048-4
    D. Alfred Renoleau : céramiste charentais
Barème de notation
  • Pour chaque réponse juste, attribuez les points indiqués ci-dessous :
    A. 4 points
    B. 5 points
    C. 5 points
    D. 6 points
    soit un total de 20 points si tout est juste
Question n° 7 du 19/02/07 (20 points) : « Géoportail: un site à découvrir »
  • A. L’image en pièce jointe n° 1 représente les 6 pièces d’un puzzle qui ont été mélangées. Remettez les en bonne place en écrivant les numéros des pièces dans l’ordre. Exemple de réponse:
    4 6
    3 1
    2 5
    Pour vous aider, vous devez utiliser le site Géoportail (www.geoportail.fr), et regarder au Nord du Château de l'Oisellerie.
    Une fois sur ce site, cliquez sur le carré de la carte du monde qui vous intéresse puis utilisez les outils qui sont mis à votre disposition: champ de recherche, zoom, transparence, déplacement,...

    B. M. Concours, qui aime bien travailler avec un logiciel de traitement d'image, a retrouvé sur son ordinateur 2 photos des jardins du Château de l'Oisellerie à La Couronne (pièces jointes n° 2 et n° 3). Quelle photo correspond à la vue aérienne de géoportail?

    C. Monsieur Concours est un malin. Qu’a-t-il fait sur une des photos?

    D. Ces premières questions vous ont été posées pour vous montrer qu’il faut faire attention à ce qu’on voit sur des photos, des images, des vidéos… et donc vous faire réfléchir à un item du B2i 2006. Donnez le numéro de cet item.
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • Pour savoir quels items sont concernés, il faudra attendre la période de correction...
    Notes: Géoportail est un site Internet qui permet d'accéder à des photos aériennes, des cartes, des renseignements géographiques… sur l'ensemble du territoire français. C’est l’IGN, Institut Géographique National qui en est le propriétaire. Avant de les laisser répondre à la question A, il sera utile de familiariser les élèves avec le fonctionnement du site en leur demandant de rechercher par exemple leur école, le centre d'altitude de St Lary, la Tour Eiffel,...
Réponse
  • 4 réponses:
    A. Le puzzle remis en ordre:
    26
    41
    53
    (Voir aussi pièce jointe n°1)
    B. C'est la photo n° 1 (Q07_b_PHOTO-1.jpg) qui correspond à la vue aérienne de Géoportail.
    C. M. Concours a "truqué" l'image n°2.
    D. Il s'agit de l'item 2.4 du B2i 2006.

    Pour l'enseignant(e): cette question permet de travailler et valider les items 2.4, 4.1 à 4.4 du B2i 2006.
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • -Attribuez 4 points si vous estimez que la réponse à la question A est juste.
    -Même chose pour B.
    -Attribuez 6 points si vous estimez que la réponse à la question C est juste
    -Même chose pour D.
    -Pour la question C, quelques exemples de bonnes réponses:
    Monsieur Concours a :
    retouché l'image,
    truqué l'image,
    modifié l'image,
    rajouté le cercle et la colonne,
    utilisé un logiciel de traitement d'images pour rajouter le cercle et la colonne...
Question n° 8 du 12/03/07 (30 points) : « Le sondage »
  • Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à effectuer un sondage auprès des classes qui participent au concours. La liste des classes et leurs adresses de courriel sont dans la pièce jointe n°1.
    En observant bien les réponses demandées ci-dessous, vous devrez rédiger vous-même le texte de la question et le transmettre aux classes en indiquant une date limite de réponse.
    Après avoir collecté les réponses, complétez les éléments ci-dessous et copiez-les sur le tableau de bord en ligne:
    A. le texte de la ou des questions posées aux autres classes :
    B. le nombre de classes sondées :
    C. le nombre d’élèves sondés :
    D. le nombre de classes ayant répondu :
    E. le nombre d’élèves ayant répondu :
    F. le nombre d’élèves n’ayant pas d’animal de compagnie :
    G. le nombre d’élèves ayant un animal de compagnie :
    H. le nombre d’élèves pour chaque animal de compagnie :
    I. l’animal de compagnie le plus fréquemment cité :
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 5.1 à 5.4 et 3.1 à 3.4 du B2i 2006.
Réponse
  • A. Exemple de question à poser:
    "Bonjour, nous effectuons un sondage, merci de bien vouloir répondre à ces questions:
    -Combien y a-t-il d'élèves dans votre classe?
    -Combien ont un animal de compagnie?
    -Quel est cet animal?"

    B. et D.: nombres de classes
    C., E., F., G., H.: nombres d'élèves
    I.: nom de l'animal le plus cité (chien ou chat ou poisson rouge ou ?)
Barème de notation
  • Retirez 10 points si l’intitulé de la question du sondage est absent ou incorrect ou incompréhensible.
    Retirez 5 points s’il y a trop de fautes d’orthographe.
    Retirez 5 points si moins de 10 classes ont été interrogées.
    Retirez 5 points par réponse non renseignée (de B. à I.).
Question n° 9 du 19/03/07 (30 points) : « Les photos de M. Concours »
  • M. Concours recherche des photos pour illustrer ses cours. Il a trouvé le site suivant: www.burlier.fr/photos/.
    Toutes les photos du site l'intéressent mais il a des doutes. En effet, il se demande si la personne qui a créé ce site a bien le droit de mettre en ligne toutes ces photos.
    Désireux de respecter la loi en matière de droit à l'image, il ne sait pas quelles photos il peut récupérer pour ses cours.
    Aidez M. Concours à faire son choix; pour chaque photo:
    - précisez s'il peut l'utiliser ou non
    - expliquez pourquoi dans un commentaire.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 2.3 du B2i 2006.
    Notes: dans un premier temps, laisser les élèves répondre sans aide. Ensuite aller avec eux sur le site www.droitdunet.fr/. Saisir le mot "photos" dans l'outil de recherche et, à l'aide des textes proposés par le site (textes commentés si besoin par le maître), demander aux élèves de répondre à nouveau à la question du concours.
Réponse
  • 8 réponses et commentaires:
    -La photo n° 1 peut être utilisée. Il s'agit d'une foule, aucun visage de personne isolée n'est reconnaissable. Pas besoin d'autorisation pour la publier.
    -La photo n° 2 ne peut pas être utilisée. Ce monument public a moins de 70 ans d'âge, les droits appartiennent aux architectes. Il faut donc leur demander l'autorisation avant publication.
    -La photo n° 3 peut être utilisée. Cette vedette du football a été photographiée lors de son entraînement. Cet homme public est dans le cadre de son activité, la photo ne lui porte pas atteinte, il n'y a donc pas besoin d'autorisation.
    -La photo n° 4 peut être utilisée. Ce monument a plus de 70 ans. Pas besoin d'autorisation.
    -La photo n° 5 ne peut pas être utilisée. On voit le signe "Copyright" et le nom de l'auteur en bas à droite. Une autorisation doit être demandée avant publication.
    -La photo n° 6 peut être utilisée. Ce document n'est pas soumis à un copyright car c'est une publication officielle de la République française.
    -La photo n° 7 ne peut pas être utilisée. La photo d'un enfant mineur ne doit être publiée qu'avec l'accord écrit des parents.
    -La photo n° 8 ne peut pas être utilisée. Un bien immobilier ne doit pas être photographié sans l'accord de son propriétaire.
Barème de notation
  • Pour chaque réponse:
    -Retirez 4 points si la réponse est fausse (ne pas tenir compte des explications).
    -Si la réponse est juste, mais que les explications sont absentes ou fausses, retirez 3 points.
    -Si la réponse est juste, mais que les explications sont incomplètes ou confuses, retirez 2 points.
Question n° 10 du 26/03/07 (30 points) : « La charte Internet »
  • Consultez les 3 chartes d'usage de l'Internet à l'école qui vous sont proposées en pièce jointe.
    A. En procédant par croisement des 3 documents, choisissez la charte qui vous semble correcte.
    B. Justifiez votre choix en précisant quels sont les paragraphes incorrects et pourquoi.
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 2.1 du B2i 2006.
    Elle permet de susciter un débat dans la classe pour sensibiliser les élèves aux différents points de la charte.
Réponse
  • 2 réponses:
    A. La bonne charte est la N° 3.
    B. Les paragraphes incorrects sont:
    -Charte n° 1 B : même si l'adulte est présent, l'élève est responsable de ses écrits.
    -Charte n° 1 D : si des pages me dérangent, je peux éteindre l'ordinateur mais après avoir prévenu un adulte.
    -Charte n° 2 A : un adulte doit toujours être présent lors de la navigation sur Internet.
    -Charte n° 2 F : ce n'est pas le maître qui doit donner la permission d'utilisation mais l'auteur du document.
Barème de notation
  • Attribuer 10 points pour la réponse A si le numéro de charte est correct.
    Attribuer 5 points pour chaque élément correct de la réponse B. A chaque fois le numéro du paragraphe doit être indiqué ainsi qu'une phrase explicative.
Question n° 11 du 08/01/07 (40 points) : « Le fond d'écran »
  • Cette épreuve consiste à réaliser un fond d'écran qui pourra être mis à la disposition des écoles. Ce fond d'écran devra remplir plusieurs conditions:
    -être agréable à regarder
    -aider à retrouver les icônes du bureau bien souvent mal rangées.
    Ce fond d'écran devra avoir une taille de 800 par 600 pixels. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser un logiciel de création d'image (Paint, Photofiltre,...). L'image finie devra être transmise par courriel à M. Concours en pièce jointe au format .bmp ou .jpg.
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, le destinataire et le nom du document joint.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 5.1 et 3.1 du B2i 2006.

    Rappel: les épreuves 11 et 12 sont proposées dès le début du rallye-concours. Elles peuvent être traitées pendant toute la durée des épreuves et serviront à départager les concurrents.
Réponse
  • A l'appréciation du jury...
Barème de notation
  • Seul le jury peut corriger cette épreuve.
Question n° 12 du 08/01/07 (40 points) : « Le Tour de France 2007 en Charente »
  • Cette épreuve consiste à produire un document sur le thème: "Le Tour de France 2007 en Charente".
    Vous êtes totalement libres de la manière dont vous traiterez le sujet mais l'originalité sera récompensée. Surprenez-nous!
    Ce document devra contenir du texte et des illustrations (dessins, photos,...) et sera transmis en pièce jointe par courriel à M. Concours.
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, l'adresse du destinataire et le nom du document joint.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 5.1, 3.1 à 3.6, 1.2 à 1.4 et 4.1 à 4.4 du B2i 2006.

    Rappel: les épreuves 11 et 12 sont proposées dès le début du rallye-concours. Elles peuvent être traitées pendant toute la durée des épreuves et serviront à départager les concurrents.
Réponse
  • A l'appréciation du jury...
Barème de notation
  • Seul le jury peut corriger cette épreuve.