IA16  L'espace pédagogique  Les TICE  Concours 'Messagerie'

Les questions du concours 'Ecole & Messagerie'

Les questions du rallye-concours 'Ecole et Messagerie 2007/2008'

Niveau 'Apprentissage' : 12 questions
Question 'Apprentissage' n° 1 du 08/11/07 (10 points) : « Je connais mon matériel »
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler l'item 1.1 du B2I.
    NB : l'item 1.2 relève de l'implicite. Il est particulièrement difficile à évaluer par une question formelle.
Réponse
  • 5 réponses :
    Image 1: un clavier
    Image 2: une souris
    Image 3: un écran
    Image 4: une unité centrale
    Image 5: une imprimante
    Attention: dans la correction, il sera tenu compte de l'ordre dans lequel les images étaient présentées.
Barème de notation
  • 2 points par bonne réponse. Tenir compte de l'ordre en ne donnant que 5 points à la question si les matériels sont présentés dans le désordre.
Question 'Apprentissage' n° 2 du 12/11/07 (10 points) : « Le texte collé »
  • Voici un texte qui donne un conseil avisé. Malheureusement, en le recopiant, M. Concours a oublié les espaces, les majuscules et la ponctuation. L’épreuve consiste à redonner un aspect lisible à ce texte.
    Pour vous éviter d’avoir à le saisir une nouvelle fois, vous pouvez reproduire le texte ci-dessous par un «copier-coller» dans la fenêtre de réponse. Au besoin, faites-vous aider par un adulte.
    Le texte :

    pourredigerunmessageelectroniquepournoelilfautavoirunordinateuretuneboiteauxlettres
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 3.2 du B2i.
Réponse
  • 1 réponse :
    Pour rédiger un message électronique pour Noël, il faut avoir un ordinateur et une boîte aux lettres.
Barème de notation
  • Retirez 1 point à chaque fois que vous relevez une erreur. Bien entendu, les majuscules, accents, virgules et points comptent...
Question 'Apprentissage' n° 3 du 19/11/07 (10 points) : « La phrase mystère »
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler tous les items du domaine 4 "s'informer, se documenter" du B2I.
Réponse
  • 2 réponses:
    A. L'auteur est Alphonse Daudet.
    B. Cette phrase est extraite de l'ouvrage "Les lettres de mon moulin".
Barème de notation
  • 5 points pour chacune des deux réponses. Si une classe a proposé "Installation" comme titre de l'ouvrage, retirer 2 points.
Question 'Apprentissage' n° 4 du 26/11/07 (20 points) : « Recherche sur deux sites »
  • Vous allez effectuer une recherche sur l'expression « le chameau » sur deux sites : www.google.fr et www.spinoo.fr

    Comparez le nombre de réponses trouvées.

    Sur quel site en trouve-t-on le plus ?
    1) Google
    2) Spinoo
    3) Les deux
Pour l'enseignant(e)
  • Cet item sert à travailler la compétence 2.4 du B2I. Il peut susciter une réflexion sur les différences de traitement de l'info sur les sites éducatifs. Sur Spinoo, on trouve moins de réponses car ce moteur de recherche est spécifique à l'éducation nationale. Il ne travaille pas sur les sites commerciaux.
Réponse
  • La bonne réponse est la N° 1 : Google.
Barème de notation
  • 20 points si la réponse est juste, aucun si elle est fausse.
Question 'Apprentissage' n° 5 du 03/12/07 (20 points) : « Qui pirate un œuf pirate un bœuf »
  • Rendez-vous sur le site "Internet sans crainte" en cliquant ici.
    Après avoir consulté la vidéo intitulée "Qui pirate un œuf pirate un bœuf", recopiez la phrase importante qui apparaît à la fin de la vidéo.
Pour l'enseignant(e)
  • Pour savoir quels items sont concernés, il faudra attendre la période de correction...
    Notes: Les élèves pourront découvrir les autres vidéos et les pages du coin junior.
    L'enseignant(e) pourra explorer le reste de ce site soutenu par le ministère de l'Education.

    ATTENTION: si votre version de Flash-Player est trop ancienne, il est possible que la phrase clé n'apparaisse pas dans la vidéo. Dans ce cas, téléchargez la dernière version ici. Pensez à décocher l'installation de la barre Google avant de cliquer sur "Installer maintenant" et suivez les instructions...
Réponse
  • La phrase est "Pirater, c'est voler"
Barème de notation
  • 20 points pour une réponse juste, aucun point si la réponse est fausse
Question 'Apprentissage' n° 6 du 10/12/07 (30 points) : « Le message électronique »
  • Ouvrez l'image jointe à cette question. Elle représente un message électronique. Répondez aux questions suivantes en faisant une phrase :

    Qui est l'expéditeur ?
    Qui est le destinataire ?
    Quel est le sujet ?
    Quelle est la date d'envoi ?
    Y-a-t-il une pièce jointe à ce message ?
    À quel endroit ce message arrive-t-il dans l'ordinateur ? (Attention, la réponse n'est pas dans l'image mais sur votre ordinateur !)
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de valider les items 5.2, 5.3, 5.4 du B2I. Vous validerez l'item 5.1 en faisant manipuler la messagerie par les élèves.
Réponse
  • L'expéditeur est Marie-Hélène Lapeyre
    Le destinataire est Daniel Lapeyre
    Le sujet est "affiche et pain"
    La date d'envoi est vendredi 30 novembre 2007
    Oui, il y a une pièce jointe à ce message.
    Le message arrive dans la boîte de réception.
Barème de notation
  • 5 points par réponse juste.
    Ne pas sanctionner l'orthographe sauf si une réponse est incompréhensible.
Question 'Apprentissage' n° 7 du 17/12/07 (30 points) : « Un site bien curieux ! »
  • Vous allez visiter un site en cliquant sur ce lien.
    Vous vous rendrez compte bien vite qu'on ne peut vraiment pas prendre au sérieux toutes les informations que vous allez lire.
    Mais, au fait, quelle phrase essentielle vous prouve que vous devez vous méfier et ne pas accorder votre confiance au contenu de ce site ?
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question sert à travailler l'item 2.4 du B2I.
Réponse
  • La réponse est :
    Site de fausses informations destiné aux élèves de l'école primaire pour les aider à valider le B2i
Barème de notation
  • 30 points pour la bonne réponse.
    10 points pour une autre réponse pertinente (le titre par exemple)
Question 'Apprentissage' n° 8 du 07/01/08 (30 points) : « La remise en ordre »
  • 1. Enregistrez sur le disque dur le fichier joint à ce message: "melange_apprentissage.rtf".
    2. Lancez "wordpad" et ouvrez ce fichier: "melange_apprentissage.rtf".
    3. En utilisant les fonctions "copier" et "coller" remettez le texte en ordre.
    4. Enregistrez votre travail terminé dans un nouveau fichier (au format .rtf) que vous nommerez du nom de votre adresse de messagerie "spéciale concours".
    5. Envoyez ce message à l'école qui doit corriger vos réponses en indiquant dans le tableau de bord la date de l'envoi ainsi que le nom du fichier. Si vous avez choisi d'être corrigé par les organisateurs, envoyez votre fichier à M. Concours.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question aide à travailler les notions de "copier-coller". Elle prévoit également une utilisation "pour de vrai" de la messagerie électronique
Réponse
Barème de notation
  • 30 points si le texte est arrivé en ordre.
    20 points en cas d'erreur dans l'ordre des vers
    Pas de point si le texte n'est pas arrivé
Question 'Apprentissage' n° 9 du 14/01/08 (40 points) : « La charte d'usage des TIC »
  • Allez sur le site de l'inspection académique de la Charente en cliquant ici.
    Dans les pages TICE, retrouvez "la charte académique pour l'utilisation des ordinateurs (modèle élève)".
    Demandez à votre enseignant(e) de vous expliquer de quoi il s'agit puis recopiez l'article 3 de cette charte dans le cadre des réponses.
Pour l'enseignant(e)
  • Il s'agit de valider plusieurs items
    - Celui lié au contenu de la charte (item 2.1). Vous ne couperez pas à l"explication de texte.
    - Ceux liés à la recherche d'infos sur Internet, même si, dans ce cas, on vous donne le site sur lequel aller chercher (tous les items du domaine 4)
Réponse
  • La réponse est :
    Je ne donne pas d'informations sur moi ou ma famille (n° de téléphone, adresse…) sur mes goûts, quand j'utilise la messagerie, un forum ou le chat, ou un formulaire de page web.
Barème de notation
  • 40 points pour une bonne réponse.
    Si un des articles de la charte est proposé mais que ce n'est pas le bon, donner quand même 20 points.
Question 'Apprentissage' n° 10 du 21/01/08 (40 points) : « Le sudoku »
  • Une année importante de l'histoire de France se cache derrière les 4 lettres de la grille de sudoku que vous trouverez en pièce jointe. Vous allez devoir trouver le plus vite possible quelle est cette année et l'événement important qui s'y rapporte.
    Attention vous n'êtes peut-être pas obligés de remplir toute la grille pour trouver la réponse !
    C'est la vitesse à laquelle vous résoudrez cette énigme qui permettra de départager les ex-aequo.

    Pour répondre, voici comment vous allez procéder

    1) Dès que vous décidez de commencer cette question, envoyez un message à l'école qui vous corrige. Dans ce message, précisez le jour et l'heure du début de votre travail. Si vous n'êtes pas corrigés par une autre classe, envoyez ce message sur la boîte aux lettres de M. Concours.

    2) Dès que vous aurez trouvé la réponse, utilisez le tableau de bord habituel.
    Vous y :
    - écrirez la réponse (année importante et événement qui s'y rapporte)
    - rappellerez le jour et l'heure du début de votre travail. C'est évidemment la même que celle que vous aurez écrite dans votre premier message
    - indiquerez le jour et l'heure de la fin de votre travail.
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • La pièce jointe est proposée en plusieurs formats afin que vous puissiez faire manipuler sur le document lui-même si vous le souhaitez.
    Les items travaillés sont multiples :
    - La messagerie électronique (domaine 5 : communiquer, échanger)
    - Créer, produire, traiter et exploiter des données (domaine 3)
    - Certains items du domaine 1 (s'approprier un environnement numérique de travail)
Réponse
  • La réponse est 1789.
    L'événement est : La révolution française (on acceptera bien entendu La prise de la Bastille ou tout événement ayant trait à la révolution).
Barème de notation
  • 4 points pour le renvoi du premier courriel
    10 points pour la date juste (1789)
    6 points pour l'événement (révolution française)

    20 points si le temps de réponse est inférieur à 2 minutes
    18 points si le temps de réponse est de 2 à 4 minutes
    16 points si le temps de réponse est de 4 à 7 minutes
    14 points si le temps de réponse est de 7 à 10 minutes
    12 points si le temps de réponse est de 10 à 14 minutes
    10 points si le temps de réponse est de 14 à 19 minutes
    8 points si le temps de réponse est de 19 à 25 minutes
    6 points si le temps de réponse est de 25 à 30 minutes
    4 points si le temps de réponse est de 30 à 35 minutes
    2 points si le temps de réponse est de 35 à 40 minutes
Question 'Apprentissage' n° 11 du 08/11/07 (40 points) : « La page d'accueil »
  • Cette épreuve consiste à réaliser une page d'accueil (ou page de démarrage) pour un navigateur Internet telle que vous aimeriez la trouver sur vos ordinateurs. Cette page devra remplir plusieurs conditions:
    -être agréable à regarder
    -simplifier la navigation en proposant des liens vers les sites les plus couramment utilisés.
    Vous n'aurez pas à gérer le problème des liens réels vers les sites. Ceux-ci seront réalisés par les auteurs du concours à partir de la page "gagnante" qui sera finalisée et proposée à l'ensemble des écoles par la suite. Cette page devra être belle et pratique.
    Elle devra respecter un format de 4/3 environ. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser un logiciel de création d'image (Paint, Photofiltre,...). L'image finie devra être transmise par courriel à M. Concours en pièce jointe au format .bmp ou .jpg.
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, le destinataire et le nom du document joint.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 5.1 et 3.1 du B2I.

    Rappel: les épreuves 11 et 12 sont proposées dès le début du rallye-concours. Elles peuvent être traitées pendant toute la durée des épreuves et serviront à départager les concurrents.
Réponse
  • À l'appréciation du jury...
Barème de notation
  • Seul le jury peut corriger cette épreuve.
Question 'Apprentissage' n° 12 du 08/11/07 (40 points) : « Les élections vues par votre classe »
  • Cette épreuve consiste à produire un document sur le thème: "Les élections vues par votre classe".
    Vous êtes totalement libres de la manière dont vous traiterez le sujet mais l'originalité sera récompensée. Surprenez-nous!
    Ce document devra contenir du texte et des illustrations (dessins, photos, sons, vidéos,...) et sera transmis en pièce jointe par courriel à M. Concours.
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, l'adresse du destinataire et le nom du document joint.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider les items 5.1, 3.1 à 3.6, 1.2 à 1.4 et 4.1 à 4.4 du B2i.

    Rappel: les épreuves 11 et 12 sont proposées dès le début du rallye-concours. Elles peuvent être traitées pendant toute la durée des épreuves et serviront à départager les concurrents.
Réponse
  • À l'appréciation du jury...
Barème de notation
  • Seul le jury peut corriger cette épreuve. L'originalité est cependant un critère très important...