IA16  L'espace pédagogique  Les TICE  Concours 'Messagerie'

Les questions du concours 'Ecole & Messagerie'

Les questions du rallye-concours 'Ecole et Messagerie 2008/2009'

Niveau 'Apprentissage' : 12 questions
Question 'Apprentissage' n° 1 du 06/11/08 (10 points) : « Un peu de vocabulaire »
  • Répondez aux questions suivantes :
    A. Comment s’appelle le périphérique de l’ordinateur qui permet, en appuyant sur des touches, de taper des signes visibles à l’écran ?
    B. A quoi sert un scanneur ?
    C. Comment s’appelle le périphérique qui permet de donner des consignes à l’ordinateur en le bougeant et en cliquant sur un bouton ?
    D. Qu’est-ce qu’une imprimante ?
    E. Je souhaite emporter chez moi le document que j’ai tapé à l’ordinateur mais je n’ai pas d’imprimante. Comment puis-je m’y prendre ?
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler l'item 1.1 du B2I
Réponse
  • 5 réponses:
    A. Le clavier
    B. A numériser des images
    C. La souris
    D. Un appareil qui imprime ce qu’on voit à l’écran
    E. Je le mets sur une disquette, une clé USB, un disque dur amovible une carte-mémoire ou alors je me l’envoie par courrier électronique
Barème de notation
  • 2 points par réponse juste. Pour la question E, une seule des bonnes réponses suffit pour obtenir les deux points.
Question 'Apprentissage' n° 2 du 10/11/08 (10 points) : « Le poème caché »
  • Voici une strophe d'un poème. Malheureusement, en le recopiant, M. Concours a oublié, les espaces, les majuscules et la ponctuation. L’épreuve consiste à redonner un aspect lisible à ce poème.
    Pour vous éviter d’avoir à le saisir une nouvelle fois, vous pouvez reproduire le poème ci-dessous par un «copier-coller» dans la fenêtre de réponse. Au besoin, faites-vous aider par un adulte. Vous pouvez faire une recherche pour trouver la forme initiale du poème
    Le poème :
    lescrayons
    maisàquoijouentlescrayonspendantlesrécréations
    lerougedessineunesourislevertunsoleil
    corinnealbaut
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider l'item 3.2 du B2i.
Réponse
  • Le poème dans sa forme initiale:
    Les crayons

    Mais à quoi jouent les crayons
    pendant les récréations ?
    Le rouge dessine une souris,
    le vert un soleil,

    Corinne Albaut
Barème de notation
  • Retirez 1 point à chaque fois que vous relevez une erreur. Bien entendu, les majuscules, accents, virgules et points comptent...
Question 'Apprentissage' n° 3 du 17/11/08 (10 points) : « Comptez-vous ! »
Pour l'enseignant(e)
  • La recherche sur le site de l'IA n'est pas toujours facile. Nous avons préféré donner le lien vers la page permettant d'accéder à la liste des participants. Il suffit de cliquer sur le bon lien, de trouver l'info et lire. Les items travaillés sont : 4.1, 4.2, 4.3
Réponse
  • 1 réponse:
    Il y a 53 classes.
Barème de notation
  • 10 points pour une bonne réponse.
    Aucun point pour une mauvaise réponse.
Question 'Apprentissage' n° 4 du 24/11/08 (20 points) : « Utiliser un moteur de recherche adapté à sa requête »
  • M. Concours doit aider sa fille à faire un exposé sur l'aigle.
    Il effectue une recherche sur l'expression « l'aigle » avec deux moteurs de recherche:
    www.ujiko.com
    et
    www.spinoo.fr

    Comparez le nombre de réponses trouvées.

    Sur quel site en trouve-t-on le plus ?
    1) Ujiko
    2) Spinoo
    3) Les deux
Pour l'enseignant(e)
  • Cet item sert à travailler la compétence 2.4 du B2I. Il peut susciter une réflexion sur les différences de traitement de l'info sur les sites éducatifs. Sur Spinoo, on trouve moins de réponses car ce moteur de recherche est spécifique à l'éducation nationale. Il ne travaille pas sur les sites commerciaux.
Réponse
  • 1 réponse:
    -La bonne réponse est la n° 1: Ujiko
Barème de notation
  • 20 points si la réponse est juste, aucun si elle est fausse.
Question 'Apprentissage' n° 5 du 01/12/08 (30 points) : « Le message électronique »
  • Ouvrez l'image jointe à cette question. Elle représente un message électronique. Répondez aux questions suivantes en faisant une phrase :

    1. Qui est l'expéditeur ?
    2. Qui est le destinataire ?
    3. Quel est l'objet ?
    4. Quelle est la date d'envoi ?
    5. Y-a-t-il une pièce jointe à ce message ?
    6. À quel endroit ce message arrive-t-il dans l'ordinateur ? (Attention, la réponse n'est pas dans l'image mais sur votre ordinateur !)
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de valider les items 5.2, 5.3, 5.4 du B2I. Vous validerez l'item 5.1 en faisant manipuler la messagerie par les élèves.
Réponse
  • 1. L'expéditeur est Pauline Merlot
    2. Le destinataire est Daniel Lapeyre
    3. Il n'y a pas d'objet
    4. La date d'envoi est : Jeudi 23 octobre 2008
    5. Oui, il y a une pièce jointe à ce message.
    6. Le message arrive dans la boîte de réception.
Barème de notation
  • 5 points par réponse juste.
    Ne pas sanctionner l'orthographe sauf si une réponse est incompréhensible.
Question 'Apprentissage' n° 6 du 08/12/08 (20 points) : « Internet sans crainte »
  • Rendez-vous sur le site "Internet sans crainte" en cliquant ici:
    www.internetsanscrainte.fr

    Après avoir consulté la vidéo intitulée "Attention Canular", recopiez la phrase importante qui apparaît à la fin de la vidéo.
Pour l'enseignant(e)
  • Pour savoir quels items sont concernés, il faudra attendre la période de correction...
    Notes: Les élèves pourront découvrir les autres vidéos et les pages du coin junior.
    L'enseignant(e) pourra explorer le reste de ce site soutenu par le ministère de l'Education.

    ATTENTION: si votre version de Flash-Player est trop ancienne, il est possible que la phrase clé n'apparaisse pas dans la vidéo. Dans ce cas, téléchargez la dernière version ici. Pensez à décocher l'installation de la barre Google avant de cliquer sur "Installer maintenant" et suivez les instructions...
Réponse
  • La phrase est "Info ou canular : avant d'alerter tes amis, vérifie !"
Barème de notation
  • 20 points si la réponse est bonne, aucun point si elle est fausse.
Question 'Apprentissage' n° 7 du 15/12/08 (20 points) : « Où je l'ai mis ? »
  • Observe l’image jointe qui montre où Monsieur Concours a enregistré son document " Le règlement2008.doc" et réponds aux questions:
    1. Son document est-il enregistré sur disquette ou sur le disque dur de sa machine?
    2. Il voulait l’enregistrer dans un dossier nommé "Règlement", a-t-il réussi ?
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question fait référence à l'item 1.4 du B2I : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
Réponse
  • 2 réponses :
    1. Le document "Le règlement2008.doc" a été enregistré sur le disque dur (C:).
    2. Non, le document est dans le dossier "@Concours"
Barème de notation
  • 10 points pour chaque bonne réponse
Question 'Apprentissage' n° 8 du 05/01/09 (20 points) : « M'dame, internet marche pô ! »
  • En voulant visiter le site www.e-sudoku.fr, vous obtenez la page suivante (voir pièce jointe). Pour quelle raison ne pouvez-vous pas accéder à votre site favori ?

    1. Votre ordinateur a un virus.
    2. Le site est "bloqué" par le proxy académique.
    3. Le site est fermé.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de savoir si l'enfant connaît les protections mises en place pour sa sécurité sur internet (proxy académique, contrôle parental,.;.). Ceci permet de travailler l'item 2.2 du B2i.
Réponse
  • La bonne réponse est la n° 2:
    Le site est "bloqué" par le proxy académique.
Barème de notation
  • 20 points si la réponse est bonne.
Question 'Apprentissage' n° 9 du 12/01/09 (40 points) : « Le jeu des 7 erreurs »
  • Vous allez jouer au jeu des 7 erreurs. Pour obtenir les 2 photos : Jardin.jpg (photo originale) et Jardin7erreurs.jpg vous allez les demander par courriel à Daniel Laqueue, animateur TICE, dont l'adresse est :

    anim.tice.ang-sud@ac-poitiers.fr

    Quand vous les aurez reçues, observez les attentivement pour trouver les sept erreurs. Notez ces erreurs sur le carnet de bord.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question a pour objectif de faire utiliser la messagerie et de manipuler les fichiers joints. De plus elle permettra d'aborder les dangers de la manipulation des images et d'évoquer avec les élèves les problèmes de droit à l'image, de copyright...
    Item B2I : tout le domaine 5, communiquer et échanger, les items 2.3 et 2.4
Réponse
  • Les 7 erreurs sont:
    1. Deux chevaux au lieu d'un dans le pré au delà du mur du jardin.
    2. Les volets de la fenêtre en bas à gauche de la maison sont fermés.
    3. Un cadran solaire (colonne) de plus dans l'allée centrale du jerdin.
    4. Les arbres à droite de la ligne d'horizon sont moins haut.
    5. Un pied de buis a disparu à droite du premier cadran solaire.
    6. La rampe gauche de l'escalier d'accès au jardin (au premier plan) est plus petite.
    7. Le copyright, écrit en jaune en bas à droite de la photo a été enlevé.
Barème de notation
  • 12 points si la réponse a été envoyée
    4 points par erreur
Question 'Apprentissage' n° 10 du 19/01/09 (40 points) : « Ai-je le droit ? »
  • Un enseignant de CM2 a fait un site avec ses élèves.
    http://www.ecolevirtuelle.a3w.fr/
    Avant de le publier, il le montre au directeur de l'école.
    Celui-ci refuse de mettre en ligne sa production. Pourquoi ?
Pour l'enseignant(e)
  • Domaine 2 "Adopter une attitude responsable" - Item 2.3
    Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.
Réponse
  • Il y a plusieurs raisons d'interdire la publication de ce site :
    1. Rubrique actualités : la recette affichée provient d'un site qui annonce clairement l'interdiction de reproduire ces recettes (copyright).
    2. Rubrique musique : Il est interdit de copier des chansons provenant de cédéroms commerciaux
    3. Rubrique photos : la photo du château avec le parc est protégée par un copyright visible en bas à droite de l'image
Barème de notation
  • 20 points pour la réponse sur la recette qui vient d'un site protégé
    10 points pour la réponse sur le cédérom piraté
    10 points pour la réponse sur la photo du château avec le sigle copyright
Question 'Apprentissage' n° 11 du 06/11/08 (40 points) : « Le conte »
  • Vous allez devoir écrire un conte en tenant compte des éléments suivants.

    - Un héros : un élève
    - Un lieu : une salle informatique ou une classe avec des ordinateurs
    - Un personnage : un enseignant
    - Un élément perturbateur : un site interdit

    Vous enverrez votre conte, avec une illustration de votre création à l'adresse suivante:
    concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, le destinataire et le nom du document joint.

    Un jury se réunira pour classer les contes et attribuer les points
Pour l'enseignant(e)
  • Beaucoup d'items sont travaillés :
    Ceux du domaine 3 "Créer, produire, traiter, exploiter des données"
    Ceux du domaine 2 "Adopter une attitude responsable"
Réponse
  • Correction effectuée par le jury
Barème de notation
  • Le jury établira le classement
Question 'Apprentissage' n° 12 du 06/11/08 (40 points) : « La cour de récréation »
  • Vous allez devoir réaliser un document sur le thème : notre cour de récréation. Sur ce document, vous pourrez insérer du texte, des photos, des sons et même des vidéos. Soyez créatifs et originaux...

    A la fin du concours, vous enverrez par courriel votre travail à:
    concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Lorsque ce sera fait, indiquez-le dans la fenêtre de saisie des réponses en précisant la date, l'heure d'envoi, le destinataire et le nom du document joint.

    Le jury fera la synthèse des réalisations pour le classement final.
Pour l'enseignant(e)
  • Ce travail transversal va permettre d'aborder quasiment tous les items du B2I.
Réponse
  • Classement établi par le jury.
Barème de notation
  • Créativité, originalité, validité du contenu...