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Les questions du défi 'LittéraTuic' 2012-2013
16 questions réparties en 5 missions :
Mission n° 1 du 01/10/12 : " Mission Fil Rouge "
Mission n° 1 - Question n° 1 (40 points) : " Suite et Fin "
- Votre mission consiste à réaliser une production numérique au choix (diaporama, vidéo, album animé, bande dessinée, roman photo...) en transformant la nouvelle de Bernard Friot : "Suite et Fin" (Nouvelles histoires pressées, Milan Poche junior). Vous la trouverez en livre ou sur de nombreux sites Internet. Attention : le mot "transformer" ne signifie pas que vous devez modifier le texte. Les personnages et l'action restent les mêmes.
Cette question "fil rouge" servira à départager les participants. Elle n'est pas limitée dans le temps et peut être envoyée en fin de défi.
Les productions numériques seront mises en ligne par nos soins en fin de défi. Soyez attentifs aux problèmes de droits d'utilisation des images.
N'hésitez pas à demander une aide extérieure auprès des conseillers TICE pour la réalisation de ce projet.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de valider tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique) ainsi que ceux du domaine 3 (recherche documentaire).
Ne vous limitez pas dans les outils que vous choisirez pour envoyer votre travail. Il en existe une grande diversité. L'important est d'avoir en fin de production un fichier informatique. Si ce fichier est trop gros pour être envoyé par messagerie électronique, gravez-le sur un CD ou DVD et confiez-le à votre conseiller TICE.
Réponse
- Le jury attribuera une note, bien entendu très subjective mais collective.
Barème de notation
- Le jury notera en fonction de la réussite et de l'originalité des productions.
Mission n° 2 du 01/10/12 : " Mission DétecTUIC "
Mission n° 2 - Question n° 1 (10 points) : " Sur les traces de l'auteur caché "
- Je suis un auteur célèbre... Qui suis-je ?
Trouvez mon identité
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agit de Charles Perrault
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2 - Question n° 2 (10 points) : " On en fait tout un roman "
- Je suis un roman de littérature de jeunesse... Lequel ?
Trouvez le titre de ce roman à partir des indices que vous aurez collectés.
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agit du roman "Les doigts rouges" de Marc Villard
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2 - Question n° 3 (10 points) : " L'album égaré "
- Je suis un album de jeunesse égaré dans les rayons de la bibliothèque. Trouvez mon titre à partir des indices.
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agit de l'album "Le Cochon à l'oreille coupée" de Jean-Luc Fromental
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2 - Question n° 4 (10 points) : " Héros ou zéro ? "
- Je suis un héros... Trouvez mon nom.
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agissait, bien entendu, du célèbre Gaston Lagaffe
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2 - Question n° 5 (10 points) : " Bon chic, bon genre "
- Je suis un genre littéraire... Trouvez lequel.
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agit de la fable, un grand classique mais toujours d'actualité.
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2 - Question n° 6 (10 points) : " L'éditeur mystère "
- Je suis un éditeur d'ouvrages de jeunesse... Trouvez le nom de ma maison d'édition
Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr
Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Les six questions de la mission vous sont proposées en même temps. Prochaine mission le 26 novembre.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
- Il s'agit de "Rue du Monde"
Barème de notation
- 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 3 du 23/10/12 : " Mission EcriTUIC "
Mission n° 3 - Question n° 1 (10 points) : " Mon traitement de texte s'affole "
- Dans la fiche en pièce jointe, nous avons rencontré quelques soucis avec notre traitement de texte. Vous le verrez, nos fables de La Fontaine ont une mise en page bien surprenante.
Enregistrez sur votre disque dur le fichier M3Q1-Exercices. Modifiez-le comme demandé dans les trois exercices.
Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M3Q1.adresse de votre classe (par exemple M3Q1.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction).
Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler le domaine 3 du B2I. On y retrouve les notions de mise en page, de copier-coller, de manipulation d'images. On vous demande de renvoyer une pièce jointe, ce qui n'est pas du domaine du B2I école mais les élèves comprennent rapidement comment ça fonctionne et n'éprouvent pas de difficulté particulière à le faire.
Réponse
- La réponse se trouve dans la pièce jointe. Il peut y avoir quelques variantes de ponctuation. Le jury sera bienveillant. Nous ne sommes pas à une virgule près.
Pièce jointe n° 1
Barème de notation
- 15 points : 5 points par question
Mission n° 3 - Question n° 2 (10 points) : " La soupe aux cailloux "
- Vous allez travailler sur un texte connu "La soupe aux cailloux". Vous le trouverez en pièce jointe.
Enregistrez ce texte sur votre disque dur. Répondez aux questions qui vous sont posées directement sur le document.
Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M3Q2.adresse de votre classe (par exemple M3Q2.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction).
Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler le domaine 3 du B2I sur la production de documents.
Du point de vue de la lecture, on aborde le domaine de l'interprétation du texte. Il n'y a pas de réponse directe aux questions. Les élèves sont obligés d'aller "lire entre les lignes", de donner leur avis sur les évènements.
Réponse
Barème de notation
- 20 points. Le barème est joint à la correction.
Mission n° 3 - Question n° 3 (20 points) : " Le blog de débats littéraires "
- Pour ce défi Internet, nous avons ouvert tout spécialement un blog dont voici l'adresse : http://blogs16.ac-poitiers.fr/litteratuic
Dans ce blog, vous allez écrire vos impressions, vos avis sur un livre que vous aurez lu en classe. Vous en discuterez entre vous et vous rédigerez une petite fiche un peu sur le modèle de celles qu'on trouve sur ce site :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=wJDDz5CTVGo%3d&tabid=3027&mid=7650
Votre fiche doit indiquer le titre et l'auteur, un très court résumé et surtout les impressions du comité de lecture. Les illustrations sont les bienvenues (photos, dessins, etc...)
Deux solutions s'offrent à vous :
- Vous souhaitez vous-mêmes mettre en ligne sur le blog votre production. Dans ce cas, demandez-nous un identifiant par courriel et nous vous l'enverrons (bonus de 20 points)
- Vous souhaitez que votre production soit mise en ligne par nos soins. Envoyez-nous votre fiche par traitement de texte et nous le ferons pour vous.
Dans ce cas, quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M3Q3.adresse de votre classe (par exemple M3Q3.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction).
Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
N'hésitez pas à consulter le blog LittéraTuic pour voir ce que les autres classes ont produit. Dites bien à votre enseignant de lire le paragraphe "Aide pour l'enseignant"
Pour l'enseignant(e)
- Quelques précisions :
Avant même l'idée d'une production sur un blog, nous nous fixons l'objectif de vous faire engager un débat littéraire au sein de votre classe.
Ne choisissez pas un titre que vous aurez travaillé en lecture suivie. C'est une autre activité.
Il n'est pas obligatoire que tous les élèves de la classe aient lu l'ouvrage. Au contraire, le débat littéraire doit susciter l'envie (ou non) pour des élèves qui n'ont pas lu l'ouvrage.
Évitez les traditionnelles "Fiches de lecture" qui n'apportent pas grand-chose à la motivation.
Vous pouvez recueillir des avis de parents.
Vos conseillers TUIC peuvent vous aider, en particulier à mettre en ligne (ce n'est pas compliqué)
Réponse
- Pas de réponse type. Le jury attribuera les points dès lors qu'il y aura au moins une production par classe
Barème de notation
- 20 points plus 20 points de bonus pour ceux qui mettent en ligne seuls
Mission n° 4 du 10/12/12 : " Mission NaviTUIC "
Mission n° 4 - Question n° 1 (10 points) : " Par Ricochet "
- Vous allez effectuer des recherches sur le site http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire
Dans cette page, utilisez l'outil de "Recherche avancée dans les livres" et répondez aux questions suivantes
- 1) Martin, élève de CE1, cherche un documentaire pour faire un exposé sur les abeilles. Quels livres peut-il utiliser ?
- 2) Combien y a-t-il de mangas dans la sélection conseillée Par Ricochet ?
- 3) Combien y-a-t-il de livres dans la sélection "escargots ?
- 4) Trouve une sélection possible pour arriver à l'ouvrage "Ava préfère les fantômes"
- 5) Qui a illustré le livre "Jean-Michel le caribou est amoureux"
Réponse
- -1) S'il recherche par thèmes :
Les abeilles de Vincent Albouy
S'il recherche par mots clés :
Étonnant bestiaire de Michèle Ira Pons
Insectes
Les abeilles de Vincent Alboui
Les insectes d'ingénieux bâtisseurs d'Anne Möller
2) Il y en a 9
3) Il y en a 7
4) Choisir "Fantômes" dans l'outil "thèmes"
5) Jean-Michel Delessert
Barème de notation
- 10 points : 2 points par bonne réponse
Mission n° 4 - Question n° 2 (10 points) : " Les phrases célèbres "
- Voici quelques phrases célèbres tirées de la littérature (pas forcément de jeunesse)
Vous devrez chercher sur Internet et nous dire quel est l'auteur de la citation et de quel ouvrage elle est tirée
1) "Ce sont les lapins qui ont été étonnés"
2) "Hé hé ! Je brille et j'éblouis. Je resplendis et je rayonne. J'illumine les bois de ma personne. Je suis une pure merveille "
3) "C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule !"
4) "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! / N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie"
5) "Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un œuf de cygne."
Pour l'enseignant(e)
- Cette question est destinée à travailler le domaine 4 du B2I sur la recherche. Bien souvent, il suffit de taper les premiers mots de la citation dans un moteur de recherche pour trouver d'où elle vient. Là, on prend le parti d'une recherche "tous azimuts" qu'il convient d'encadrer.
Réponse
- 1) Lettres de mon moulin (Alphonse Daudet). Facile !
2) C'est moi le plus beau (Mario Ramos)
3) Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
4) Le Cid (Corneille)
5) Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen)
Barème de notation
- 10 points. 2 points pour chaque ouvrage + auteur trouvé
Mission n° 4 - Question n° 3 (10 points) : " English literature "
- Le savez-vous ? Beaucoup de livres que vous connaissez bien proviennent de la littérature anglophone.
Saurez-vous répondre à ce petit quizz ?
1) Donnez le titre français de ces ouvrages
- Charlie and the Chocolate Factory (Roald Dahl)
- The Very Hungry Caterpillar (Eric Carle)
- Five on a Treasure Island (Enid Blyton)
- Much Ado About Nothing (William Shakespeare)
- A Dark, Dark Tale (Ruth Brown)
2) Donnez le titre original anglais de ces ouvrages
- Alice au Pays des Merveilles (Lewis Carroll)
- Il y a un crocodile sous mon lit (Mercer Mayer)
- Harry Potter à l'école des sorciers (JK Rowling)
- Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)
- Oliver Twist (Charles Dickens)
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de travailler le domaine 4 du B2I sur la recherche à l'aide d'Internet. Vous trouverez les réponses en furetant un peu sur les encyclopédies en ligne. Le nom de l'auteur vous aidera souvent.
Du point de vue des connaissances, il y a à la fois de la civilisation anglophone et de la culture générale sur les grands auteurs. Ah, au fait, l'un des titres à trouver n'est pas vraiment une énigme !!!
Réponse
- 1) Donnez le titre français de ces ouvrages
- Charlie and the Chocolate Factory - Charlie et la chocolaterie
- The Very Hungry Caterpillar - La chenille qui fait des trous
- Five on a Treasure Island - Le Club des cinq et le trésor de l'Ile
- Much Ado About Nothing - Beaucoup de bruit pour rien
- A Dark, Dark Tale - une histoire sombre, très sombre
2) Donnez le titre original anglais de ces ouvrages
- Alice au Pays des Merveilles - Alice in Wonderland (Alice's adventures in Wonderland)
- Il y a un crocodile sous mon lit - There's an Alligator Under my Bed
- Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter and the Philosopher's Stone
- Le vieil homme et la mer - The Old Man and the Sea
- Oliver Twist - Oliver Twist
Barème de notation
- 10 points : 1 point par bonne réponse
Mission n° 5 du 21/01/13 : " Mission HesiTUIC "
Mission n° 5 - Question n° 1 (10 points) : " Les 10 droits du lecteur "
- Prenez connaissance du contenu de l'épreuve dans le document en pièce jointe.
Les deux questions sont écrites à la fin de l'épreuve.
Pour y répondre, rendez-vous dans votre tableau de bord et écrivez directement dans la case réservée à la réponse.
Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
- Nous abordons ici le problème de la propriété intellectuelle répertorié dans le domaine 2 du B2I école. Nous n'exigeons pas des élèves qu'ils aient une connaissance parfaite des subtilités du droit à l'image. Il suffit qu'ils aient pris connaissance du problème (lors d'un débat réglé par exemple) pour que la validation de cet item soit acquise.
Réponse
- 1) Nous l'avons modifiée pour qu'on ne la reconnaisse plus. En effet, nous n'avons pas le droit de publier une œuvre sans l'autorisation de son auteur. C'est ce qu'on appelle le droit à la propriété intellectuelle (copyright en anglais).
2) Non, vous n'avez pas le droit de nous envoyer cette œuvre par Internet. La personne qui l'a mise en ligne n'avait d'ailleurs elle-même peut-être pas le droit de publier. Mais certains internautes ne s’embarrassent pas de scrupules...
Barème de notation
- 15 points
10 points pour la question 1
5 points pour la question 2
Mission n° 5 - Question n° 2 (10 points) : " La Pantoufle Informatique "
- Allez sur le blog "Litteratuic" http://blogs16.ac-poitiers.fr/litteratuic
Recherchez une critique consacrée à l'ouvrage "La Pantoufle Informatique". Ne vous paraît-elle pas curieuse ?
En effet, c'est un faux, fabriqué pour les besoins de cette question.
Votre épreuve consiste à relever dans cet article cinq "bizarreries" qui montrent que cet article ne peut pas être pris au sérieux.
Pour l'enseignant(e)
- Cette épreuve sert à traiter de la véracité des informations qu'on trouve sur Internet. Là, on a mis en place un faux grossier juste pour montrer qu'on ne peut pas faire confiance a priori. Cette question permet de valider le domaine 2 du B2I.
Réponse
- 1) L'image est une photo numérique recadrée. En fait, elle provient de la première revue publiée par l'EDAIP (ancien nom de l'équipe TICE) en 1990.
2) Le nom de l'auteur est inventé.
3) Il est écrit en toutes lettres en bas que l'article est un faux.
4) L'éditeur est inconnu.
5) Le 29 février 2013 n'existe pas.
6) La librairie où l'auteur dédicace est pure fiction
7) Les noms sont fantaisistes
8) Les commentaires sont pour le moins curieux
Barème de notation
- 20 points. 4 points par indice plausible
Mission n° 5 - Question n° 3 (10 points) : " Des images et des droits ! "
- Allez sur le blog Littératuic : http://blogs16.ac-poitiers.fr/litteratuic.
Lisez l'article appelé "Des images et des droits" et répondez aux 3 questions par l'interface du concours.
Pour l'enseignant(e)
- Cette question permet de traiter le domaine 2 du B2i. L'élève doit en effet prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet. S'il souhaite récupérer ou utiliser un document, il doit notamment savoir vérifier dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.
Pour vous aider, nous vous conseillons la lecture de article sur les images libres de droit mis en ligne sur le blog ENR : http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/category/2-astuces/juridique/
Réponse
- 1/ Hugo peut utiliser les photos 1 et 3 sans problème de droits.
2/ La photo 1indique : "photo libre de droit". La photo 3 contient un logo de la licence "creative commons". Ce logo précise qu'il est indispensable de citer l'auteur à l'origine de la photo. Comme le nom est bien présent sur la photographie, il n'y a pas de souci pour la mettre en ligne.
3/ Les photos 2 et 4 ne peuvent être mises en ligne sans autorisation. La photo 2 contient le signe copyright © qui interdit de diffuser l'image sans autorisation. La photo 4 indique clairement "Reproduction interdite sans autorisation". Il convient donc de demander au créateur l'autorisation avant toute mise en ligne !
Bien sûr, nous vous rassurons, toutes les photos utilisées pour cette question étaient libres de droit à l'origine. Nous avons juste ajouté des éléments permettant de vous faire travailler sur la propriété intellectuelle dans vos classes.
Barème de notation
- 1/ 10 points
2/ 10 points
3/ 10 points