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Les questions des défis Internet

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Les questions du défi Internet 'Des sciences au b2i' 2011-2012

12 questions réparties sur 5 missions :
Mission n° 1  du 28/11/11 : " Mission Fil Rouge "
Mission n° 1  - Question n° 1  (40 points) : " En voiture ! "
  • Votre mission consiste à créer un "engin mobile terrestre" capable de se déplacer d'un manière autonome sur le sol sur une distance d'une dizaine de mètres. Ce moyen de déplacement, une fois lâché au sol, doit parcourir cette distance sans aucune intervention humaine. La taille et le système de locomotion retenus sont au choix des participants.

    Vous réaliserez un petit film montrant l'aboutissement de vos recherches. On doit y voir cet engin parcourir la distance demandée. Vous enverrez ce film à l'adresse du défi. Si ce film est trop lourd pour être envoyé par messagerie électronique, vous graverez un CD-ROM que vous ferez passer à votre animateur TUIC. Vous préciserez comment vous nous avez fait parvenir votre reportage dans l'interface du défi.

    Cette question "fil rouge" ne fait pas l'objet d'une correction de la part des autres classes participantes. Elle servira à départager les participants en fin de défi. Elle n'est pas limitée dans le temps et peut être envoyée en fin de défi.
Pour l'enseignant(e)
  • Quelques conseils : cherchez d'abord sur le net ou sur des revues pour jeunes. Le sujet y est traité. Cette question paraît abrupte mais n'est pas si compliquée. Les modes de locomotion autonome sont nombreux. Vous avez de quoi réfléchir et travailler.
    Cette question permet de valider le domaine 5 du B2I (messagerie électronique) ainsi que le domaine 3 (recherche documentaire)
Réponse
  • Voir jury
Barème de notation
  • Le jury notera en fonction de la réussite et de l'originalité des productions.
Mission n° 2  du 28/11/11 : " Mission Enquête "
Mission n° 2  - Question n° 1  (10 points) : " Un personnage célèbre "
  • Je suis un personnage célèbre... Qui suis-je ? Qu'ai-je fait ?

    A. Trouvez mon identité
    B. Trouvez la légende associée à mon nom

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.

    Les trois questions de la mission vous sont proposées en même temps. Répondez-y vite si pour gagner un bonus de points. Prochaine mission le 3 janvier.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • A. Isaac Newton
    B. Isaac Newton a découvert la théorie de la gravitation universelle. La légende dit qu'il aurait reçu une pomme sur la tête et qu'il en aurait déduit cette théorie.
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour le "personnage", 5 points pour la légende.
Mission n° 2  - Question n° 2  (10 points) : " Un objet technologique "
  • Je suis un objet technologique célèbre... Lequel ? Quel est l'exploit que j'ai réalisé ?

    A. Trouvez cet objet
    B. Trouvez l'exploit que j'ai réalisé

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.

    Les trois questions de la mission vous sont proposées en même temps. Répondez-y vite si pour gagner un bonus de points. Prochaine mission le 3 janvier.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit du fardier, construit par Cugnot, dont on prétend qu'il est le "premier véhicule à moteur".
    L'exploit est d’avoir été le premier véhicule terrestre capable de se mouvoir par ses propres moyens.
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour le fardier, 5 points pour l'exploit.
Mission n° 2  - Question n° 3  (10 points) : " Un évènement "
  • Je suis un évènement important. Trouvez lequel et la date à laquelle il est survenu

    A. Trouvez cet évènement
    B. Trouvez la date à laquelle il est survenu (l'année suffira)

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.

    Les trois questions de la mission vous sont proposées en même temps. Répondez-y vite si pour gagner un bonus de points. Prochaine mission le 3 janvier.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit de la sortie du premier ordinateur personnel "PC".
    C'était en 1981.
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour l'évènement, 5 points pour l'année
Mission n° 3  du 02/01/12 : " Mission maths "
Mission n° 3  - Question n° 1  (10 points) : " Le bon compte "
  • Vous allez devoir effectuer une recherche sur le site de l'Inspection académique de la Charente.

    Dans l'espace pédagogique, retrouvez l'endroit où on peut connaître tous les inscrits du défi Internet "Des sciences au B2I".
    1) Comptez combien d'élèves de CM2 participent au défi cette année. Combien en-trouvez-vous ?
    2) Comptez combien d'élèves de CM1 participent au défi cette année. Combien en trouvez-vous ?
    3) Quel est le rapport approximatif du nombre d'élèves de CM1 sur le nombre d'élèves de CM2 ?

    Inscrivez vos réponses sur le tableau de bord du défi.
Pour l'enseignant(e)
  • Outre le calcul mathématiques, cette question permet d'aborder le domaine 3 du B2I sur la recherche au sein d'un site.
Réponse
  • Nombre de CM2 : 563 (si nos calculs sont exacts)
    Nombre de CM1 : 264 (si nos calculs sont exacts)
    Le rapport : 1/2 (un demi, la moitié environ...)
Barème de notation
  • 10 points
    4 points pour le nombre de CM2
    4 points pour le nombre de CM1
    2 points pour le rapport
Mission n° 3  - Question n° 2  (10 points) : " Tout est dans le tracé "
  • Au tableau, les élèves d'une classe ont lu une consigne. Après y avoir réfléchi, ils ont tracé les figures que vous trouverez en pièces jointes.
    A vous de retrouver la consigne qui était écrite au tableau. Vous les rédigerez de manière précise et vous les enverrez en pièce jointe
    - à l'école qui vous corrige
    - à l'adresse du défi : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

    Pour nommer votre pièce jointe, utilisez le code M3Q2+votre adresse électronique (exemple : M3Q2cm2.0160999Z)
    N'oubliez pas d'inscrire dans le tableau de bord du défi le jour et l'heure de votre envoi.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question, outre son indéniable valeur en tant que travail sur les tracés et les consignes, permet d'aborder tous les problèmes de mise en page (domaine 4 du B2I). Elle est, de surcroit, une nouvelle occasion de pratiquer la messagerie électronique.
Réponse
Barème de notation
  • 10 points : 8 points pour chaque consigne qui permet de reconstituer les figures. 2 points pour la qualité de rédaction.
    Cette question est difficile à corriger. Pas d'inquiétude: le jury fera une double correction.
Mission n° 3  - Question n° 3  (10 points) : " La bonne date "
  • Pour cette épreuve, trouvez le site du "Matou Matheux". Choisissez l'onglet "Jeux", puis "calendrier" puis "la date de Pâques".

    Effectuez les calculs comme vous le propose cette énigme en choisissant l'année 2012. Quand vous aurez trouvé, appuyez sur la touche "impression d'écran" puis collez l'image de votre écran dans un traitement de texte comme preuve de votre réussite.

    Envoyez cette image à l'école qui vous corrige ainsi qu'à l'adresse du défi. N'oubliez pas d'inscrire dans le site du défi le jour et l'heure de votre envoi.
    Pour nommer votre pièce jointe, utilisez le code M3Q3+votre adresse électronique (exemple : M3Q3cm2.0160999Z)

    Bon courage ! Cette épreuve est difficile et nécessite de bien savoir lire les consignes et compter les divisions.
Pour l'enseignant(e)
  • Si vraiment l'énigme vous parait trop difficile (par exemple si vous n'avez pas abordé la division), ce n'est pas grave. Faites une autre énigme de ce site et renvoyez-la avec un mot d'explication. Ce qui compte, c'est l'envoi de la pièce jointe pour valider la compétence B2I.
Réponse
Barème de notation
  • 10 points pour une pièce jointe correctement reçue et lisible quelque soit le contenu mathématique.
Mission n° 4  du 23/01/12 : " Mission Recherche "
Mission n° 4  - Question n° 1  (10 points) : " Le message secret "
  • En ouvrant la pièce jointe, vous trouverez un message secret. Il va vous falloir déployer toute vos connaissances en informatique pour décrypter ce message. Ensuite, vous répondrez à la question de sciences contenue dans le message secret.

    Envoyez la pièce jointe à l'école qui vous corrige ainsi qu'aux organisateurs du défi.
    Pour nommer votre pièce jointe, utilisez le code M4Q1+votre adresse électronique (exemple : M4Q1cm2.0160999Z)
    N'oubliez pas d'inscrire dans le tableau de bord du défi le jour et l'heure de votre envoi (il n'est pas nécessaire de joindre le texte décrypté).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question fait travailler la mise en forme des textes décrite dans le domaine 3 du B2I
Réponse
Barème de notation
  • 10 points.
Mission n° 4  - Question n° 2  (10 points) : " Chez Tonton Georges "
  • Allez sur le site de tonton Georges: http://tontongeorges.free.fr/.
    Trouvez les réponses aux questions et insérez les par copier coller dans le tableau du document joint:

    Renvoyez vos réponses par messagerie électronique :
    vous les enverrez en pièce jointe
    - à l'école qui vous corrige
    - à l'adresse du défi : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

    Pour nommer votre pièce jointe, utilisez le code M4Q2+votre adresse électronique (exemple : M4Q2cm2.0160999Z)
    N'oubliez pas d'inscrire dans le tableau de bord du défi le jour et l'heure de votre envoi.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler plusieurs notions
    - La recherche sur Internet sur un site intéressant et bien documenté
    - Le "copier-coller"
    et bien entendu, comme souvent, l'envoi de pièce jointe.
Réponse
Barème de notation
  • 10 points
    - 5 points quand un envoi a été effectué
    - 1 point par réponse juste
Mission n° 4  - Question n° 3  (20 points) : " La Charte Internet "
  • Consultez les 3 chartes d'usage de l'Internet à l'école qui vous sont proposées en pièce jointe.
    A. En procédant par croisement des 3 documents, choisissez la charte qui vous semble correcte.
    B. Justifiez votre choix en précisant quels sont les paragraphes incorrects et pourquoi.
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler et valider le domaine 2 du B2i.
    Elle permet de susciter un débat dans la classe pour sensibiliser les élèves aux différents points de la charte.
Réponse
  • 2 réponses:
    A. La bonne charte est la N° 3.
    B. Les paragraphes incorrects sont:
    -Charte n° 1 B : même si l'adulte est présent, l'élève est responsable de ses écrits.
    -Charte n° 1 D : si des pages me dérangent, je peux éteindre l'ordinateur mais après avoir prévenu un adulte.
    -Charte n° 2 A : un adulte doit toujours être présent lors de la navigation sur Internet.
    -Charte n° 2 F : ce n'est pas le maître qui doit donner la permission d'utilisation mais l'auteur du document.
Barème de notation
  • Attribuer 10 points pour la réponse A si le numéro de charte est correct.
    Attribuer 5 points pour chaque élément correct de la réponse B. A chaque fois le numéro du paragraphe doit être indiqué ainsi qu'une phrase explicative.
Mission n° 5  du 13/02/12 : " Mission Pieges "
Mission n° 5  - Question n° 1  (20 points) : " Un site bien curieux "
  • Vous allez visiter le site suivant

    http://lecole.monpetitmondeamoi.net

    Vous verrez, il contient des articles bien curieux. Difficile de faire la part des choses entre ce qui est faux, ce qui est vrai et ce qui pourrait un jour être vrai.

    Néanmoins, trouvez cinq indices qui montrent que ce site n'est pas tout le temps digne de confiance. Inscrivez-les dans le tableau de bord du défi.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question est destinée à valider les items du domaine 2 du B2I sur les dangers d'Internet
Réponse
  • Quelques indices possibles (pas exhaustif)
    - Le sous-titre : Des actus pas toujours crédibles pour les jeunes reporters !
    - Le commentaire de l'image de la marmotte : Cette image est, bien évidemment un faux. Elle a été créée avec un logiciel de retouches d’images.
    - Le tableau qui corrige les fautes tout seul n'existe pas... quoi que, ça pourrait arriver rapidement, un peu sur le principe des correcteurs orthographiques associés à une reconnaissance de caractères.
    - Le 30 février est une date factice
    - Les baskets Konverse n'existent pas (cette info est fausse)
Barème de notation
  • 20 points : 4 points par indice qui "apporte une preuve" que le site n'est pas crédible.
Mission n° 5  - Question n° 2  (20 points) : " De belles photos sous la neige "
  • Le week-end du 4 février, il a abondamment neigé. Vous avez certainement pris beaucoup de photos de votre école sous la neige.
    Afin de travailler encore une fois l'envoi de pièces jointes, envoyez-nous à l'adresse du défi, ainsi qu'à l'école qui vous corrige, une jolie photo prise par vos soins. Vous l'insérerez dans une page de traitement de texte
    Si vous avez raté la neige, pas de souci. Envoyez-nous une photo sans manteau blanc.

    Comme beaucoup d'autres, le journal "Charente Libre" a publié beaucoup de photos prises par ses lecteurs sous la neige. Vous pouvez les retrouver sans problème sur le site du journal www.charentelibre.fr

    Mais au fait, avez-vous le droit de nous envoyer une de ces photos que vous pourriez enregistrer ? Non, bien évidemment. Expliquez pourquoi dans un paragraphe de quelques lignes que vous ajouterez à l'envoi de votre photo "personnelle"
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question sert à travailler l'item 2 du B2I quant à la propriété intellectuelle et le droit à l'image. Elle permet de réviser en outre l'item 5 sur la messagerie électronique.
Réponse
  • Nous attendons un texte argumenté expliquant qu'il n'est pas possible de récupérer sur Internet un document qui possède un "copyright". A la limite, ce serait possible dans ce cas précis si Charente Libre en donne le droit.
Barème de notation
  • 20 points
    10 points pour la photo
    10 points pour le texte argumenté