IA16  L'espace pédagogique  Les TICE  Défis Internet

Les questions des défis Internet

Sélectionnez une année scolaire ci-dessous:

Les questions du défi 'HistoriTuic' 2013-2014

13 questions disponibles à ce jour :
Mission n° 1  du 30/09/13 : " Mission Fil Rouge "
Mission n° 1  - Question n° 1  (40 points) : " La vie dans mon village pendant la période 1914-1918 "
  • Vous devez réaliser un document numérique sur le thème "La vie dans mon village (ou dans ma ville) pendant la période 1914-1918".

    Le document pourra traiter d'un ou plusieurs événements réels ou fictifs en lien avec la période historique. Les thèmes abordés peuvent être très variés : vie quotidienne, parcours d'un soldat, correspondance, ... Le genre de la création numérique peut être un récit fictionnel, un documentaire, un reportage photos et autres. Tous les supports numériques sont acceptés : photos, vidéos, sons, diaporamas, blog, site, didapages...

    Le jury appréciera la qualité du scénario entrepris et la diversité des outils numériques utilisés.

    Un document numérique supplémentaire (audio-visuel par exemple) qui expliquera les procédures de réalisation et les outils numériques utilisés apportera des points bonus.



    Cette question "fil rouge" servira à départager les participants. Elle n'est pas limitée dans le temps et peut être envoyée en fin de défi.

    Soyez attentifs aux problèmes de droits d'utilisation des images.
    N'hésitez pas à demander une aide extérieure auprès des conseillers TICE pour la réalisation de ce projet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de valider tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique) ainsi que ceux du domaine 3 (recherche documentaire).
    Ne vous limitez pas dans les outils que vous choisirez pour envoyer votre travail. Il en existe une grande diversité. L'important est d'avoir en fin de production un fichier informatique. Si ce fichier est trop gros pour être envoyé par messagerie électronique, gravez-le sur un CD ou DVD et confiez-le à votre conseiller TICE.
    Voici un lien qui montre la production de l'année passée de l'Ecole Corset-Carpentier à l'Isle d'Espagnac.
    http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/2013/06/17/la-revanche-du-loup/
Réponse
  • Le jury attribuera une note, bien entendu très subjective mais collective.
Barème de notation
  • Le jury notera en fonction de la réussite et de l'originalité des productions.
Mission n° 2  du 30/09/13 : " Mission DétecTUIC "
Mission n° 2  - Question n° 1  (10 points) : " Le Père La Victoire "
  • Je suis un personnage célèbre... Qui suis-je ?
    Trouvez mon identité

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit de Georges Clémenceau
Barème de notation
  • 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2  - Question n° 2  (10 points) : " Un lieu mythique "
  • Je suis lieu chargé d'histoire.
    Trouvez le titre de cet endroit à partir des indices que vous aurez collectés.

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit de la Clairière de Rethondes
Barème de notation
  • 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2  - Question n° 3  (10 points) : " Villages détruits "
  • Je suis un fait guerrier tristement célèbre. Trouvez lequel à partir des indices.

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit de la bataille de Verdun
Barème de notation
  • 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 2  - Question n° 4  (10 points) : " A toute vitesse "
  • Je suis un moyen de transport. Trouvez mon nom.
    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Rédigez correctement vos demandes en faisant des phrases. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: cedric.mias@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: emmanuelle.de-brix@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • Il s'agit des taxis de la Marne.
Barème de notation
  • 10 points pour la bonne réponse. On vérifiera que les questions ont été correctement formulées aux "donneurs d'indices"
Mission n° 3  du 04/11/13 : " Mission EcriTUIC "
Mission n° 3  - Question n° 1  (10 points) : " Témoignages de la Grande Guerre "
  • Rendez-vous sur le site des archives départementales de la Charente www.archives16.fr

    Regardez bien la vidéo en ligne sur le blog ENR : http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/?p=1960

    Cette vidéo vous expliquera comment trouver des témoignages sur la vie des communes charentaises pendant la guerre. Ces pages sont écrites à la main. Votre mission consiste à trouver un texte qui montre les difficultés de la vie quotidienne dans votre commune ou une commune avoisinante.

    Vous ferez une copie d'écran de la page que vous avez choisie. Afin de faciliter la lecture du document, vous recopierez cet extrait à l'aide d'un traitement de texte. Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier (texte et capture d'écran dans le même document) en le nommant comme suit : M3Q1.adresse de votre classe (par exemple M3Q1.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

    Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).

    Pour faire une copie d'écran, appuyez sur la touche ImpEc de votre clavier. Coller l'image dans votre éditeur de texte (CTRL + V ou edition - coller)
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler le domaine 3 du B2I. On y retrouve les notions de mise en page, de copier-coller, de manipulation d'images. On vous demande de renvoyer une pièce jointe, ce qui n'est pas du domaine du B2I école mais les élèves comprennent rapidement comment ça fonctionne et n'éprouvent pas de difficulté particulière à le faire.
Réponse
  • Le jury évaluera le choix de l'article, la qualité et la justesse de la restitution sur traitement de texte.
Barème de notation
  • 10 points
Mission n° 3  - Question n° 2  (20 points) : " LitteraTuic revient "
  • Pour ce défi Internet, nous avons ouvert l'année passée un blog dont voici l'adresse : http://blogs16.ac-poitiers.fr/litteratuic
    Ce blog va nous resservir cette année

    Dans ce blog, vous allez écrire vos impressions, vos avis sur un livre que vous aurez lu en classe portant sur la Grande Guerre. Vous en discuterez entre vous et vous rédigerez une petite fiche un peu sur le modèle de celles qu'on trouve déjà sur ce blog (nous avons laissé celles de l'année passée)

    Votre fiche doit indiquer le titre et l'auteur, un très court résumé et surtout les impressions du comité de lecture. Les illustrations sont les bienvenues (photos, dessins, etc...)

    Deux solutions s'offrent à vous :
    - Vous souhaitez vous-mêmes mettre en ligne sur le blog votre production. Dans ce cas, demandez-nous un identifiant par courriel et nous vous l'enverrons. Si vous avez déjà un identifiant parce que vous étiez inscrits l'année passée, il est toujours valable.

    - Vous souhaitez que votre production soit mise en ligne par nos soins. Envoyez-nous votre fiche par traitement de texte et nous le ferons pour vous.
    Dans ce cas, quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M3Q2.adresse de votre classe (par exemple M3Q2.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction).

    Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).

    N'hésitez pas à consulter le blog LittéraTuic pour voir ce que les autres classes ont produit. Dites bien à votre enseignant de lire le paragraphe "Aide pour l'enseignant"
Pour l'enseignant(e)
  • Quelques précisions :

    Avant même l'idée d'une production sur un blog, nous nous fixons l'objectif de vous faire engager un débat littéraire au sein de votre classe.
    Ne choisissez pas un titre que vous aurez travaillé en lecture suivie. C'est une autre activité.
    Il n'est pas obligatoire que tous les élèves de la classe aient lu l'ouvrage. Au contraire, le débat littéraire doit susciter l'envie (ou non) pour des élèves qui n'ont pas lu l'ouvrage.
    Évitez les traditionnelles "Fiches de lecture" qui n'apportent pas grand-chose à la motivation.
    Vous pouvez recueillir des avis de parents.
    Vos conseillers TUIC peuvent vous aider, en particulier à mettre en ligne (ce n'est pas compliqué)
    Pour vous aider dans le choix de l'ouvrage, n'hésitez pas à contacter la médiathèque du CDDP Charente qui s'est dotée d'un fonds spécifique à cet évènement.
Réponse
  • Pas de réponse type. Le jury attribuera les points dès lors qu'il y aura au moins une production par classe
Barème de notation
  • 20 points.
Mission n° 4  du 02/12/13 : " Mission NaviTUIC "
Mission n° 4  - Question n° 1  (10 points) : " La guerre au féminin "
  • Ouvrez un navigateur Internet. Dans le moteur de recherche Google, cherchez la vidéo suivante : « La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre ».

    Répondez aux questions suivantes :

    1) Sur quel site Internet se trouve-t-elle ?
    2) Ce document porte la date du 01 janvier 1916 : est-ce la date exacte ? Comment avez-vous trouvé la réponse ?
    3) Regardez la vidéo. Combien de scènes différentes contient-elle ?
    4) Indiquez à quels moments de la vidéo (exprimés en secondes) ont lieu les changements de scène.
    5) Quel genre de travail font ces femmes ? Pourquoi ?

    Vous pouvez saisir directement vos réponses dans l'interface du défi. Inutile de recopier la question, utilisez simplement le numéro.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler le domaine 4 du B2I sur la recherche à l'aide d'Internet. Nous avons pris le parti de cibler la recherche dans un seul site pour cette première question.
Réponse
  • 1) Sur quel site Internet se trouve-t-elle ? fresques.ina.fr
    2) Ce document date du 01 janvier 1916 : est-ce la date exacte ? Comment avez-vous trouvé la réponse ? Ce n'est pas la date exacte. Dans éclairage média, il est expliqué que les reportages de la première guerre mondiale ne sont pas datés avec précision et que par convention, la date du 1er janvier 19.. indique que le document a été tournée pendant l'année en cours.
    3) Regardez la vidéo. Combien de scènes différentes contient-elle ? 4
    4) Indiquez à quels moments de la vidéo ont lieu les changements de scène. 19s ; 37s ; 47s
    5) Quel genre de travail font ces femmes ? Pourquoi ? Elles font des métiers d'homme. C'est parce que les hommes sont au front.
Barème de notation
  • 10 points : 2 points par bonne réponse
Mission n° 4  - Question n° 2  (10 points) : " Sur une encyclopédie "
  • Vous allez effectuer une recherche sur le site suivant. c'est une encyclopédie qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes
    http://fr.vikidia.org/wiki/Premiere_guerre_mondiale

    Répondez aux questions suivantes :
    1) Quel était l’autre nom de la première guerre mondiale ?
    2) Que se passe t-il le le 28 juin 1914 à Sarajevo ?
    3) Pourquoi les Etats -Unis rentrent-ils en guerre en 1917 ?
    4) Quand est signé l’armistice qui marque la fin de la première guerre mondiale ?
    5) Qu’est ce que la Société des Nations ?

    Vous recopierez ces questions et vous y répondrez à l'aide d'un traitement de texte. Quand vous aurez fini, sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M4Q2.adresse de votre classe (par exemple M4Q2.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

    Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question est destinée à travailler le domaine 4 du B2I sur la recherche.
Réponse
  • 1) Quel était l’autre nom de la première guerre mondiale ? la Der des Der ou la Grande Guerre
    2) Que se passe t-il le 28 juin 1914 à Sarajevo ? l'héritier du trône de l'empire d'Autriche-Hongrie (le prince), l'archiduc François-Ferdinand, est assassiné par un nationaliste serbe
    3) Pourquoi les Etats -Unis rentrent-ils en guerre en 1917 ? Les États-Unis entrent en guerre en avril du côté des Alliés suite à des navires coulés par des sous-marins allemands lors d'un ravitaillement
    4) Quand est signé l’armistice qui marque la fin de la première guerre mondiale ? Il est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.
    5) Qu’est ce que la Société des Nations ? C'est une organisation internationale permanente dont la mission est de régler pacifiquement les conflits entre pays. Son siège est à Genève.
Barème de notation
  • 10 points. 2 points par bonne réponse
Mission n° 4  - Question n° 3  (10 points) : " A la rencontre d'Otto Dix "
  • Pour cette question, vous devez retrouver un tableau sur Internet. Il s'agit de "Les joueurs de Skat" d'Otto Dix.
    Avec votre enseignant, faites une étude attentive de ce tableau. Dites-lui de bien lire la rubrique "Aide pour l'enseignant" de cette question. Il y trouvera comment exploiter ce tableau en classe.

    Voici la question : citez trois éléments qui vous permettent de dire que les personnages sont des anciens combattants de la Grande Guerre.
    Vous inscrirez votre réponse dans le tableau de bord du défi.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler le domaine 4 du B2I sur la recherche à l'aide d'Internet.
    Afin de vous aider, Sophie Bonnet, conseillère pédagogique "Arts Visuels" a mis en ligne sur le site pédagogique départemental une analyse de ce tableau. En voici l'adresse : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1106
Réponse
  • Les indices les plus couramment repérés sont :
    La Croix de Fer
    Les Gueules cassées
    Les journaux

    Tout autre indice pertinent sera pris en compte par le jury.
Barème de notation
  • 10 points
Mission n° 5  du 20/01/14 : " Mission HesiTUIC "
Mission n° 5  - Question n° 1  (10 points) : " Le jeu des 6 erreurs "
  • Allez sur le blog LitteraTuic (http://blogs16.ac-poitiers.fr/litteratuic). Cherchez l'article "L'armistice revisité" dans la rubrique "Mission HesiTuic". Cet article comporte une image libre de droits représentant la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 dans le wagon de Rethondes.
    Dans cette image, 6 erreurs se sont glissées, modifiant ainsi l'original.
    A. Retrouvez les 6 erreurs et décrivez-les.
    B. En une ligne ou deux, expliquez ce que nous avons voulu vous faire comprendre quant au contenu des informations qu'on trouve sur Internet. Vous pouvez vous aider de l'intitulé du domaine 2 du B2I école.
    Rédigez un document traitement de texte ou autre (son, vidéo, etc...) Nommez-le M5Q1.adresse de la classe. Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
Pour l'enseignant(e)
  • Nous abordons ici le problème de la validation de l'information répertorié dans le domaine 2 du B2I école. "Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus."
    Nous n'exigeons pas des élèves qu'ils aient une connaissance parfaite de l'authenticité des documents trouvés. Il suffit qu'ils aient pris connaissance du problème (lors d'un débat réglé par exemple) pour que la validation de cet item soit acquise.
Réponse
  • A. Un des personnages porte une paire de lunettes de soleil.
    Un dinosaure apparait en second plan.
    Sur la table, on voit une tablette numérique.
    Un écran plat est fixé au dessus de la fenêtre.
    Une soucoupe volante plane sur la scène.
    Un des soldats n'est pas d'époque.

    B. Il faut faire attention aux documents qu'on peut trouver sur Internet. Ils ne sont pas toujours justes et il faut bien vérifier avant de s'en servir (ou toute autre phrase expliquant correctement cet item.)
Barème de notation
  • 10 points
    6 points pour la question A
    4 points pour la question B
Mission n° 5  - Question n° 2  (10 points) : " Le réseau social d'un poilu "
  • Un musée qui traite de la Première Guerre Mondiale a eu l’idée intéressante de retranscrire la vie d'un poilu comme s'il la racontait dans un réseau social. L'image jointe à la question vous propose un extrait de cette fausse page. Lisez-le attentivement. On y trouve des textes écrits par lui ainsi que des commentaires venant de son épouse ou de ses amis. Bien entendu, cette page n'aurait jamais pu exister réellement au moment même de la guerre.

    Mais, au fait, pourquoi cette page n'aurait-elle pas pu exister ? Rédigez sur un traitement de texte un petit paragraphe donnant quelques arguments. Et ne vous cantonnez pas à des problèmes techniques. Cherchez un peu des raisons dues au contenu des informations qu'on peut y trouver.

    Sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M5Q2.adresse de votre classe (par exemple M5Q2.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.

    Envoyez le par courrier électronique à l'adresse : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    Dans le tableau de bord du défi, indiquez dans la case "réponses" le jour et l'heure de votre envoi. (Ceci nous permet parfois de le retrouver si par malheur il s'est égaré).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette épreuve sert à traiter de la véracité des informations qu'on trouve sur Internet. On s'attend à ce que vous évoquiez avec les élèves le problème de la censure et de la diffusion d'informations lues par tous (y compris potentiellement l'ennemi dans ce cas) Cette question permet de valider le domaine 2 du B2I.
Réponse
  • Plusieurs arguments :
    1) Technique.- Les réseaux sociaux n'existaient pas, encore moins Internet ni même la possibilité de téléphoner. Le seul moyen de liaison qu'avaient les poilus avec leur famille était le courrier.
    2) Contenu.- Imaginons que l'ennemi "tombe " sur cette page de réseau social. Il aurait été informé quasi en temps réel de l'attaque prévue ainsi que des conditions de vie et de moral des troupes. Pendant la guerre, une censure sévère était pratiquée. le courrier des soldats était lu et non distribué s'il contenait des informations susceptibles de nuire au moral des Français. De même, les journaux ne renvoyaient qu'une image idéale des conditions de guerre à leurs lecteurs.
Barème de notation
  • 10 points.
    5 points pour l'aspect technique
    5 points pour l'aspect contenu
Mission n° 5  - Question n° 3  (20 points) : " La chanson de Craonne "
  • 1- Recherchez "la chanson de Craonne" sur internet et écoutez attentivement les paroles.
    Est-ce une chanson patriotique ou antimilitariste ? Relevez une phrase qui illustre votre choix.

    2- Une classe souhaite mettre en ligne sur son blog un enregistrement sonore de la chanson de Craonne. Quatre élèves proposent les idées suivantes :
    Thomas : « On pourrait mettre en ligne la version de Marc Ogeret que ma grand-mère m’a fait connaître. »
    Lucie : On pourrait mettre en ligne la version enregistrée par la classe de CM2 de l'école Madame de Sévigné de Dieppe que j’ai trouvée ici :
    http://crid1418.org/doc/media/ch_craonne.mp3
    Mattéo : « Mon père m’a fait découvrir la version de Maxime Le Forestier. On pourrait la mettre sur notre blog. »
    Léa : « On pourrait s’enregistrer et mettre notre version en ligne. »
    Quelles propositions respectent à coup sûr les droits de diffusion ? Pour vous aider, vous pouvez consulter l’article suivant sur le blog ENR :
    http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/2014/01/13/le-droit-de-diffusion-musicale-explique-aux-enfants/

    3- Afin d’illustrer leur article de blog sur la chanson de Craonne, les élèves souhaitent ajouter une image.
    A/ Parmi les images proposées en pièce jointe, quelles sont celles qui peuvent être utilisées sans problème de droit ?
    B/ Quels indices permettent de savoir qu’on peut utiliser librement ces photos ?
    C/ Quels indices permettent de savoir qu’on ne peut pas utiliser librement des photos et qu’il faut demander une autorisation ?
    Pour vous aider, vous pouvez consulter l’article suivant sur le blog ENR :
    http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/2011/12/01/utiliser-des-images-libres-en-classe-oui-mais-sous-certaines-conditions/

    Rédigez votre réponse sur un traitement de texte. Sauvegardez votre fichier en le nommant comme suit : M5Q3.adresse de votre classe (par exemple M5Q3.cm1-cm2.0160111Z). Ce codage nous fait gagner un temps précieux pour la correction.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de traiter le domaine 2 du B2i. L'élève doit en effet prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet. S'il souhaite récupérer ou utiliser un document, il doit notamment savoir vérifier dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

    Pour vous aider, nous vous conseillons la lecture de article sur les images libres de droit mis en ligne sur le blog ENR : http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/category/2-astuces/juridique/
Réponse
  • Vous trouverez les questions corrigées ainsi que le barème en pièce jointe.
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • 20 points (voir barème en pièce jointe)