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Les questions des défis Internet

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Les questions du défi Internet 'Un grand pas vers le B2I' 2010-2011

16 questions réparties sur 6 missions:
Mission n° 1  du 06/12/10 : " Mission Gagarine "
Mission n° 1  - Question n° 1  (10 points) : " Un personnage célèbre "
  • Je suis un personnage célèbre... Qui suis-je? Qu'ai-je fait?

    A. Trouvez mon identité
    B. Trouvez l'exploit spectaculaire que j'ai réalisé

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: alain.burlier@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: philippe.rainaud@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • 2 réponses:
    A. Laïka, un chien célèbre
    B. Le 3 novembre 1957, elle est devenue le premier être vivant terrien à voyager dans l'espace

    Note:
    Les indices étaient: un animal / 1957 / URSS / Spoutnik 2 / 7 heures
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour le "personnage", 5 points pour l’exploit.
Mission n° 1  - Question n° 2  (10 points) : " Un astre "
  • Je suis un astre... Que suis-je?

    A. Trouvez mon nom
    B. Trouvez l'endroit où je me trouve dans le système solaire

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: alain.burlier@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: philippe.rainaud@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • 2 réponses:
    A. Pluton
    B. Originellement considérée comme la plus lointaine planète du système solaire, elle fut classée comme planète naine par l'union astronomique internationale (UAI) le 24 aout 2006 ramenant à 8 le nombre de planètes dans le système solaire.

    Note:
    Les indices étaient: 24 août 2006 (jour du "déclassement" de Pluton) / 8 (plus que 8 planètes dans le système solaire) / naine (Pluton est devenue une planète naine) / lointaine (plus lointaine planète du système solaire) / Enfer (Dieu des Enfers dans la mythologie romaine)
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour la "planète", 5 points pour la localisation
Mission n° 1  - Question n° 3  (10 points) : " Un personnage mythologique "
  • Je suis un personnage mythologique... Qui suis-je?

    A. Trouvez mon identité
    B. Trouvez quel rapport j'ai avec l'astronomie

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: alain.burlier@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: philippe.rainaud@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • 2 réponses:
    A. Mars, Dieu Romain de la Guerre
    B. Sa couleur rouge a été associée à la couleur du sang des batailles par les civilisations anciennes. C'est également la quatrième planète du système solaire.

    Note:
    Les indices étaient: rouge / dieu romain / soucoupe volante / opportunity (nom d'un des robots qui envoient des images de mars) / mois
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour "l'identité", 5 points pour le rapport avec l'astronomie.
Mission n° 1  - Question n° 4  (10 points) : " Un écrivain célèbre "
  • Je suis un écrivain célèbre... Qui suis-je? Qu'ai-je écrit?

    A. Trouvez mon identité
    B. Trouvez le titre d'un de mes ouvrages en rapport avec l'astronomie.

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: alain.burlier@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: philippe.rainaud@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • 2 réponses:
    A. Hergé
    B. "Objectif Lune" (1953) ou "On a marché sur la Lune" (1954)

    Pour la réponse B, un seul des 2 titres suffit.

    Note:
    Les indices étaient: lune / BD / objectif / 1954 / buste à Angoulême
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour le nom de l'auteur, 5 points pour un titre d'ouvrage.
Mission n° 1  - Question n° 5  (10 points) : " Un objet "
  • Je suis un objet...

    A. Trouvez lequel
    B. Trouvez qui m'a inventé

    Afin de résoudre cette énigme, vous allez devoir écrire séparément aux cinq personnes indiquées ci-dessous en utilisant la boîte aux lettres électronique ouverte pour le défi. Ces personnes vous enverront chacune un indice pour peu que vous le leur demandiez correctement et poliment. Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    Indice n°1: alain.burlier@ac-poitiers.fr
    Indice n°2: daniel.lapeyre@ac-poitiers.fr
    Indice n°3: philippe.rainaud@ac-poitiers.fr
    Indice n°4: sebastien.papineau@ac-poitiers.fr
    Indice n°5: pierre.bouton@ac-poitiers.fr

    Quand vous aurez trouvé la réponse, saisissez-la sur le tableau de bord du défi dans la case réservée à cet effet.
Pour l'enseignant(e)
  • Cette question permet de travailler la validation de tous les items du domaine 5 du B2I (messagerie électronique).
Réponse
  • 2 réponses:
    A. un télescope
    B. Galilée

    Note:
    Les indices étaient: lentille / "Et pourtant, elle tourne!" / Hubble / 21 août 1609 (année de la première lunette astronomique) / objectif
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour l'objet, 5 points pour l'inventeur.
Mission n° 2  du 03/01/11 : " Mission Armstrong "
Mission n° 2  - Question n° 1  (10 points) : " Planètes et Acrostiches "
  • Maîtrise de la langue Française

    L'acrostiche est un jeu littéraire qui consiste à écrire un poème dont les initiales de chaque vers, lues verticalement, composent un mot en rapport avec le poème. Cette forme d'écriture existait déjà du temps de la Grèce antique. Elle était particulièrement appréciée des courtisans voulant séduire discrètement l'élue de leur cœur. Exemple d'acrostiche (vers issus du poème de Rimbaud "Le dormeur du val"):

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

    On peut lire le mot "LIT" verticalement.

    Pour cette question, vous devez composer vos propres acrostiches à partir du nom des planètes du système solaire.

    A. Créez un acrostiche pour chacune des 8 planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
    Veillez à ce que le contenu de chaque acrostiche soit en rapport avec l'astronomie. Utilisez le traitement de texte de votre choix.

    B. Effectuez un enregistrement audio de l'un des acrostiches.

    * Envoyez vos acrostiches et votre enregistrement audio en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de traitement de texte ou de son (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Produire et modifier un texte ou un son (domaine 3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine3)
Réponse
  • Voir les acrostiches envoyés ainsi que l'enregistrement audio.
Barème de notation
  • Barême : 10 points (2 points pour la présence d'un enregistrement audio. 1 point par acrostiche publié)
Mission n° 2  - Question n° 2  (10 points) : " Astronomie et terminologie "
  • Neil Alden Armstrong est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.
    Les noms utilisés pour désigner ces explorateurs de l'espace sont divers: spationaute, astronaute, cosmonaute... Quelle est la signification exacte de ces termes ?

    * Vous devez rechercher la définition des six mots ci-dessous en insistant bien sur ce qui les différencie :
    astronome / astrologue / astronaute / cosmonaute / spationaute / taïkonaute

    * En outre, chacun de ces noms peut être associé à l'une des six expressions suivantes :
    grand vide / cosmos / espace / étoile / horoscope / planète

    A. Complétez le tableau fourni avec les définitions de chaque mot, en y associant l'une des six expressions ci-dessus.

    * Téléchargez le tableau (voir pièce jointe n°1) et enregistrez-le sur votre disque dur. Recherchez la définition des mots proposés et complétez le tableau.

    * Envoyez votre tableau mis en forme à l'aide du traitement de texte de votre choix en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.
    Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin)
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Produire et modifier un texte (domaine3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine3) / Repérer les informations affichées à l'écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4)
Réponse
  • 6 réponses:
    cosmonaute : cosmos
    astrologue : horoscope
    spationaute : espace
    astronome : planète
    taïkonaute : grand-vide
    astronaute : étoile
Barème de notation
  • 10 points (chaque erreur enlève 2 points). La définition associée ne donne pas lieu à notation.
Mission n° 2  - Question n° 3  (10 points) : " Une fausse interview "
  • Jean-Loup Jacques Marie Chrétien est un spationaute français du CNES. Il fut le premier Français et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH). Il fut également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace.

    Dans le document que vous pouvez visionner sur le site www.civismemoria.fr, Jean Loup Chrétien explique les derniers préparatifs avant son décollage.

    A. Vous allez devoir écrire une fausse interview de J-L Chrétien dans laquelle vous restituerez l'essentiel du contenu de l’article.

    Vous montrerez notamment comment J-L Chrétien faisait pour détendre l'atmosphère pesante des préparatifs (qui ont duré 2 ans) et notamment les deux dernières semaines!

    Vous présenterez votre interview sous la forme d'un article de presse tiré de la gazette éditée tout spécialement pour ce défi, à télécharger sur ce site (pièce jointe n°1).

    * Envoyez votre interview mis en forme à l'aide du traitement de texte de votre choix en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l’adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l’heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de PAO (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Trouver des indices avant d’accorder confiance aux informations et propositions qu’un document fournit. (domaine2) / Produire et modifier un texte (domaine3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes deponctuation (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. (domaine3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine 3) / Regrouper dans un même document du texte et des images (domaine3) / Utiliser fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. (domaine 4)
Réponse
  • La page de l'interview.
Barème de notation
  • 10 points. Faire attention à l'orthographe et à la qualité de l'expression. Accorder l'ensemble des points pour peu que l'interview soit lisible et sensé.
Mission n° 3  du 10/01/11 : " Mission Calipso "
Mission n° 3  - Question n° 1  (10 points) : " La conquête de l’espace "
  • Principaux éléments de culture scientifique et technologique.
    La conquête de l’espace est une aventure récente. Elle a débuté vers le milieu du XXème siècle et s’est développée très rapidement. Elle devrait emmener très prochainement les hommes vers Mars, puis peut-être même vers d'autres astres.

    A. Dans cette épreuve, vous devez rechercher pour les fusées suivantes qui ont contribué à faire l'histoire de la conquête de l’espace les images ainsi que le pays et la hauteur des lanceurs.
    - R-7 Semiorka
    - Titan (modèle Titan IIIE)
    - GSLV (modèle version MKIII)

    Vous pouvez orienter votre recherche sur le portail Astronautique de l'encyclopédie multimédia en ligne Wikipédia.

    * Téléchargez le fichier M3Q1 (voir pièce jointe n°1) et enregistrez-le sur votre disque dur.

    * Recherchez les images. Pour chaque image trouvée, cliquez dessus et lisez les mentions sur les droits d’auteur. Le maître ou la maîtresse vous expliquera cette notion.
    Si vous en avez le droit, insérez les images sur le document. Si vous ne comprenez pas ou que vous avez des hésitations, demandez conseil à M. Concours à l’adresse suivante : concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

    * Complétez ensuite les légendes.

    * Envoyez votre document mis en forme à l’aide du traitement de texte de votre choix en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l’adresse dans votre espace personnel sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Compétences visées: Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine 4) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine 1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine 1) / Produire et modifier un texte (domaine 3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine 3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine 3) / Repérer les informations affichées à l’écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine 4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4) / Vérifier les conditions d’utilisation d’un document (domaine 2)
Réponse
  • 3 réponses:
    - R-7 Semiorka : droit donné
    - Titan (modèle Titan IIIE) : pas de droit de publication
    - GSLV (modèle version MKIII) : affichage du copyright

    Voir le tableau correctement complété en pièce jointe n°1.
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • Correction : 10 points pour le fichier correctement rempli.

    Si une photo comportant un copyright figure dans le fichier, supprimer 5 points. Pour mémoire, la photo des fusées Titan et GSLV peut poser problème.
Mission n° 3  - Question n° 2  (10 points) : " La fusée à eau "
  • Vous connaissez dès à présent quelques lanceurs et fusées qui ont fait l'histoire de la conquête de l’espace. Il est temps maintenant de relever le principal défi de cette mission!

    A. L’objectif pour cette question est très simple. Il s'agira de fabriquer une fusée à eau et de la faire décoller à la verticale pour les premiers essais.

    B. Ensuite, il faudra produire un document multimédia afin de rendre compte de la construction et des premiers essais des fusées.

    * Téléchargez la notice de fabrication de la fusée à eau (voir pièces jointes n°1 à 4) et construisez votre fusée.

    * Faites ensuite vos premiers essais de décollage.
    Durant toute la phase de fabrication jusqu'au décollage, prenez des photos et rédigez un compte rendu d'expériences sous forme de texte avec photos.

    * Réalisez un petit film sur le décollage. Un appareil-photo numérique suffit amplement pour le réaliser.

    * Envoyez votre production à l'aide du traitement de texte de votre choix en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L’école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre espace personnel sur le site du défi.

    Pensez à bien identifier votre production en mettant votre adresse électronique de classe dans l'intitulé.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
    Pièce jointe n° 4
Pour l'enseignant(e)
  • Compétences visées : Lancer et quitter un logiciel de traitement de texte, un logiciel de PAO (domaine 1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine 1)/ Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine 1) / Produire et modifier un texte, une image ou un son (domaine 1) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine 3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine 3)/ Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer / Repérer les informations affichées à l’écran / Envoyer et recevoir un message (domaine 3).
Réponse
  • Voir les documents proposés par les candidats.
Barème de notation
  • 10 points : 5 points pour le compte-rendu, 5 points pour la vidéo (à attribuer dès lors qu'il y a une production lisible et visible. Ne pas s'attarder sur la forme).
Mission n° 4  du 17/01/11 : " Mission Discovery "
Mission n° 4  - Question n° 1  (10 points) : " Se repérer sur la Terre et sur les mers "
  • La Terre est une sphère…
    …comme vous le savez. Et sur une sphère le haut, le bas, la droite et la gauche ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde. Pour se repérer, les hommes ont donc inventé des points qui sont les mêmes pour tout le monde: ce sont les points cardinaux (voir pièce jointe n°1).

    Les hommes ont aussi inventé un quadrillage qui permet de localiser n'importe quel point sur la terre: ce sont les latitudes et les longitudes.
    Quand on connait les coordonnées géographiques d'un point, c'est-à dire sa latitude et sa longitude, on peut le situer sur une carte.
    Demandez à votre maître ou votre maîtresse de vous expliquer tout ceci plus clairement avant de vous lancer dans cette mission.

    Dans la pièce jointe n°2, vous trouverez un tableau contenant les coordonnées géographiques de différents points situés sur le globe.

    A. Avec le logiciel Google Earth par exemple (mais vous pouvez utiliser un autre outil si vous préférez), vous devez chercher les pays et les capitales correspondants à chaque point. La pièce jointe n°3 peut vous aider. Complétez ensuite le tableau.

    * Envoyez votre tableau complété sous forme d'une pièce jointe à votre message aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Produire et modifier un texte (domaine3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine3) / Repérer les informations affichées à l'écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4)
Réponse
  • Voir tableau en pièce jointe. Précision: Johannesbourg n'est pas une capitale.
    Pièce jointe n° 1
Barème de notation
  • 2 points par réponse juste
Mission n° 4  - Question n° 2  (10 points) : " Le tour du monde "
  • C'est en 1873 que Jules Verne publie Le Tour du Monde en 80 Jours. Ce roman relate le défi extraordinaire lancé par le flegmatique gentleman anglais Philéas Fogg et son valet, le Parisien débrouillard Passepartout : effectuer un tour du monde en moins de trois mois !
    Le Tour du Monde en 80 jours reste un des romans d'aventures les plus lus au monde. Jules Verne, souvent considéré comme le père de la littérature d'anticipation moderne, aurait certainement été passionné par le formidable développement des télécommunications : il aurait pu imaginer le capitaine Némo piratant les réseaux de satellites à partir d'un ordinateur nommé le Nautilus... (voir image en pièce jointe n°1)

    A. A l'aide de ces repères fournis dans le tableau (pièce jointe n°2) et avec le logiciel Google Earth, vous devez réaliser une visite virtuelle pour reconstituer le voyage de l’expédition de Philéas Fogg (voir pièce jointe n°3 "Aide pour l'enseignant 2").

    * A l'aide ce logiciel, vous devez constituer un petit fichier et le sauvegarder.

    * Envoyez votre fichier en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2Pièce jointe n° 3
Pour l'enseignant(e)
  • Compétences visées : Lancer et quitter un logiciel de traitement de texte, un logiciel de PAO (domaine 1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine 1)/ Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine 1) / Produire et modifier un texte, une image ou un son (domaine 1) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine 3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine 3)/ Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer / Repérer les informations affichées à l’écran / Envoyer et recevoir un message (domaine 3).
Réponse
  • Le fichier de correction au format kmz (pour Google) vous sera envoyé par messagerie électronique au moment de la période de correction. Vous pourrez ainsi l'ouvrir avec Google Earth et comparer avec la production que vous avez à corriger.
Barème de notation
  • 10 points pour un fichier envoyé dès lors qu'il est lisible sur Google Earth.
Mission n° 5  du 24/01/11 : " Mission Ariane "
Mission n° 5  - Question n° 1  (10 points) : " Inventer une constellation "
  • Je vous invite à visiter deux sites :
    - Wikipedia
    - Au Clair Stellaire

    Recherchez-y par exemple la représentation de la constellation de la Grande Ourse (voir pièce jointe n°1).
    La Grande Ourse est sans doute la constellation de l'hémisphère Nord la plus connue. En effet, composée d'étoiles très brillantes, cette constellation est très facilement repérable dans le ciel.
    Généralement, on associe la Grande Ourse aux étoiles qui constituent la fameuse "casserole". Les étoiles les plus brillantes de cette constellation sont Dubhé et Merak. Apprenez à les trouver, car elles seront très utiles aux débutants pour situer l'étoile Polaire.
    Un peu d'histoire: la Grande Ourse n'a pas toujours eu ce nom. En effet, les Arabes y voyaient une caravane à l'horizon, les Romains des boeufs d'attelage, les Indiens d'Amérique du Nord une louche et pour les peuples d'Amérique centrale c'était un unijambiste.

    Nous vous demandons rien de moins que de nous inventer une nouvelle constellation, à moins que ce ne soit celle que voient d'autres civilisations sur d'autres planètes, qui sait?

    A. Après avoir appris ce qu'étaient et ce que représentaient les constellations, vous devrez en inventer une, la dessiner, la nommer et nous l'envoyer sous forme électronique.

    * Envoyez votre production en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Produire et modifier un texte (domaine3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine3) / Repérer les informations affichées à l'écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4)
Réponse
  • Un dessin à la main ou avec un logiciel de dessin ou autre. Ce qui compte, c'est d'avoir reçu un fichier exploitable par votre ordinateur.
Barème de notation
  • 10 points pour un envoi correct. Si vous ne pouvez pas ouvrir la pièce jointe, comptez seulement 5 points.
Mission n° 5  - Question n° 2  (10 points) : " Planètes, arts et mythologie "
  • Les planètes de notre système solaire ont beaucoup de choses en commun avec les personnages des mythologies grecque et romaine qui ont inspiré nombre d'artistes au cours de l’histoire de l'humanité (pièce jointe n°1).
    Par exemple, la planète Jupiter à travers l'oeuvre d'Ingres : voir sur le site du musée Granet d'Aix en Provence

    A. A vous de trouver des oeuvres ayant un rapport avec les planètes sur le site Wikipedia ou sur tout autre site.

    * Téléchargez le tableau qui figure en pièce jointe n°2 et enregistrez-le sur votre disque dur.

    * Recherchez sur les sites des œuvres d'art (peintures, sculptures etc…) en rapport avec les planètes et complétez le tableau avec les images de ces œuvres (en respectant les droits d'utilisation des images).

    * Envoyez votre fichier en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.
    Pièce jointe n° 1Pièce jointe n° 2
Pour l'enseignant(e)
  • Compétences visées: Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine 4) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine 1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine 1) / Produire et modifier un texte (domaine 3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine 3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine 3) / Repérer les informations affichées à l’écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine 4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4) / Vérifier les conditions d’utilisation d’un document (domaine 2)
Réponse
  • Un tableau complété avec des oeuvres pour chaque dieu. On ne juge pas la qualité des tableaux, sculptures ou autres mais si la classe a été capable d'envoyer un document avec un fichier joint.
Barème de notation
  • 10 points pour l'envoi. Enlever un point par oeuvre qui manque sans dépasser un retrait de 5 points.
Mission n° 6  du 31/01/11 : " Mission Soyouz "
Mission n° 6  - Question n° 1  (10 points) : " Voyageurs spatiaux "
  • De 1986 à 2001, la station russe Mir a tourné en orbite autour de la Terre. Elle a permis à des astronautes, cosmonautes et spationautes venant de différents pays de mener de nombreuses expériences en apesanteur.
    Mais il fallait parfois réparer les petits ennuis qui pouvaient arriver à bord de la station spatiale. Pour cela, il était quelquefois nécessaire pour les hommes et les femmes à bord de Mir de sortir à l'extérieur afin d'effectuer les différentes réparations.

    A. Dans cette épreuve, vous devrez calculer les durées des sorties dans l'espace des différents cosmonautes de la station orbitale Mir au cours de l’année 1995.

    * Téléchargez le tableau en pièce jointe et enregistrez-le sur votre disque dur.

    * Ouvrez le fichier (pièce jointe n°1) avec le traitement de texte de votre choix puis calculez les durées des sorties dans l'espace des différents cosmonautes et complétez le tableau avec le résultat de vos calculs.

    * Envoyez votre tableau complété en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.
    Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Compétences visées: Lancer et quitter un logiciel de navigation sur Internet, un logiciel de traitement de texte (domaine 4) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine 1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine 1) / Produire et modifier un texte (domaine 3) / Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation (domaine 3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes (domaine 3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine 3) / Repérer les informations affichées à l’écran (domaine 4) / Naviguer dans un site (domaine 4) / Utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche (domaine 4) / Vérifier les conditions d’utilisation d’un document (domaine 2)
Réponse
Barème de notation
  • 1 point par réponse juste. Ne pas tenir compte des zéros inutiles, exemple: si le tableau de correction indique "00 h 21 mn 00 s" et que la classe a répondu "21 mn" ou "0 h 21 mn", la réponse est correcte.
Mission n° 6  - Question n° 2  (10 points) : " On a roulé sur Mars! "
  • Spirit est le premier Rover de la mission MER (Mars Exploration Rover) de la NASA à avoir atterri sur Mars.
    L'astromobile Spirit s'est posé le 4 Janvier 2004, dans le cratère Gusev, suspecté d'avoir accueilli un ancien lac par le passé. En décembre 2004, il y a détecté de la goethite, découverte qui montrait qu'il y avait eu de l'eau sur Mars. Malheureusement depuis avril 2009, Spirit s'est enlisé définitivement dans le sable à l'ouest du plateau de Home Plate.

    Opportunity est le second Rover de la mission MER (Mars Exploration Rover) de la NASA à avoir atterri sur Mars après Spirit.
    L'astromobile Opportunity s'est posé le 24 Janvier 2004, dans la plaine désertique et volcanique de Meridiani Planum, suspectée de contenir de grandes quantités d'hématite, un minéral qui se forme généralement lorsque des roches riches en fer rencontrent de l'eau chaude. Opportunity y a découvert du chlore et du brome, mais également de singulières roches feuilletées présentant des dépôts de sable agglomérés. Ces éléments suggèrent la présence d'une ancienne mer sur Mars.
    Opportunity a réchappé à des tempêtes de poussière en 2007 et a quitté le cratère Victoria en 2008 pour tenter de rejoindre le cratère Endeavour qu'il devrait atteindre mi 2011.

    A. A l'aide d'un logiciel d'édition d'images (par exemple Windows Paint ou Photofiltre), vous devrez tracer sur la carte en rouge le chemin du robot Opportunity.

    B. Calculez également la distance parcourue par le robot (vous avez l'échelle en bas à gauche de la carte).

    * Pour cela, téléchargez la carte en pièce jointe n°1 (clic droit puis "Enregistrer la cible sous..."). Elle montre les cratères visités par Opportunity à savoir :
    Eagle Crater (site d'atterrissage d'Opportunity) / Anatolia / Fram / Endurance Crater / Heat Shield / Argo / Alvin / Jason / Vostok / James Caird / Viking / Voyager / Erebus / Victoria

    * Effectuez votre tracé et enregistrez votre carte au même format que l'original (.jpg).

    Note: on supposera que l'astromobile est allé en ligne droite d'un point à un autre.

    * Calculez la distance parcourue et envoyez votre réponse avec la carte complétée en pièce jointe aux deux destinataires suivants :
    - concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
    - L'école qui vous corrige et dont vous trouverez l'adresse dans votre tableau de bord sur le site du défi.
    Prenez bien soin d'indiquer vos coordonnées exactes ainsi que la question à laquelle vous faites référence.

    * Sur le formulaire de saisie des réponses du site du défi, indiquez le jour et l'heure à laquelle vous avez envoyé votre réponse (pour aider à la retrouver en cas de besoin).
    Pièce jointe n° 1
Pour l'enseignant(e)
  • Lancer et quitter un logiciel de dessin (domaine1) / Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (domaine1) / Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier (domaine1) / Produire et modifier un document (domaine3) / Saisir les caractères chiffrés (domaine3) / Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. (domaine3) / Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer (domaine 3) / Regrouper dans un même document du texte et des images (domaine3) / Utiliser fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. (domaine 4) / Utiliser un tableur pour effectuer des calculs simples (compétence du B2I collège à réserver à des élèves à l'aise)
Réponse
Barème de notation
  • 10 points
    - 4 points pour un tracé correct
    - 6 points pour la distance (on acceptera toute réponse comprise entre 11 et 12 km)